Après avoir reçu son passeport russe hier samedi 5 décembre lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine dans sa résidence de Sotchi, Gérard Depardieu est arrivé aujourd'hui dimanche en Mordovie (à plus de 600 km à l'est de Moscou) afin d'assister aux festivités du Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier. Une fois sur place, l'acteur s'est vu offrir la possibilité de choisir un logement ainsi que le poste de ministre de la Culture de la région, nous indique l'AFP.
D'après une journaliste de la chaîne d'informations Russie 24, "Gérard Depardieu a été accueilli comme un héros" dès son arrivée à l'aéroport de Saransk , capitale de la Mordovie, où l'attendaient le gouverneur de la région Vladimir Volkov ainsi que des femmes en costumes traditionnels chantant sur le tarmac.
A peine arrivé, le comédien portant un manteau et une chemise à col ouvert a exhibé son nouveau passeport russe devant un parterre de photographes qui l'attendaient de pied ferme, sous la neige, à l'aéroport. C'est une fois rendu à l'opéra de Saransk que le gouverneur de la région a, selon l'agence Itar-Tass, proposé au poids lourd du cinéma français de choisir un appartement ou un endroit pour construire sa maison.
Une autre source, MordovMedia, indique que les autorités locales ont "promis" de lui "construire une maison au coeur des magnifiques forêts de Mordovie et au bord de l'Insar".
S'il accepte l'offre des autorités russes, Gérard Depardieu pourra alors rendre visite, s'il le souhaite, à l'une des deux jeunes femmes membre des Pussy Riot actuellement emprisonnée dans cette région pour avoir entonné une prière anti-Poutine dans une église orthodoxe en février 2012...
Une chose est sûre, Gérard Depardieu sera de retour à Paris le mardi 8 janvier, étant dans l'obligation d'honorer une convocation en justice. En effet, fin novembre 2012, l'acteur de 64 ans avait été contrôlé avec 1,8 g d'alcool par litre de sang à la suite d'un accident de scooter sans gravité dans le 17ème arrondissement.