Hasard ou coïncidence, Le Parisien révèle aujourd'hui que Gérard Depardieu a mis en vente son hôtel particulier du centre de Paris, quelques jours à peine après la sortie dans la presse de son projet de s'installer en Belgique à Néchin.
Selon le quotidien, le comédien de 63 ans aurait confié à l'agence immobilière Daniel Féau, spécialisée dans les propriétés de prestige, la vente de son hôtel particulier situé rue du Cherche-Midi dans le 6e arrondissement de Paris, en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés. Et l'annonce ne laisse aucun doute sur le prestige de la demeure qui comprend notamment une piscine intérieure: "Propriété de 1800 m² habitables comprenant l'hôtel de Chambon construit au XIXe siècle, inscrit MH, agrémentée d'un jardin et de terrasses. De l'autre côté du jardin, un second bâtiment de type loft, éclairé par un puits de lumière, superbe pièce d'architecture et de design. L'ensemble a fait l'objet d'une rénovation de grande qualité, dans le plus pur style Empire pour l'hôtel particulier sur rue, en usant de nombreux matériaux précieux pour le bâtiment moderne, et avec le concours d'artistes contemporains."
Si le montant n'est bien évidemment pas précisé, comme il est de coutume pour les transactions de ce type, le quotidien révèle que l'estimation du bien tournerait autour des 50 millions d'euros ! Gérard Depardieu aurait pris la décision de s'en séparer il y a de cela trois mois. L'hôtel de Chambon, construit en 1820 par et pour le baron du même nom, avait été acquis en 2003 par l'acteur qui souhaitait y installer les bureaux de sa société de production, ainsi que des appartements pour recevoir ses proches. Des travaux estimés à 1,5 million d'euros par les services des Bâtiments de France... Mais celui qui incarne Obélix sur grand écran avait par la suite décidé de transformer les lieux en hôtel de luxe. Des travaux étaient par ailleurs en cours l'été dernier, pour une ouverture prévue à l'été 2013.
Une décision surprenante, ou pas, pour Gérard Depardieu qui s'était investi dans le tissu local en faisant l'acquisition de plusieurs commerces de proximité : Le Bien décidé, bistrot familial spécialisé dans les viandes rôties et les vins issus de son domaine personnel, Le Relais de la poste, un troquet de quartier, ainsi que le Moby Dick, sa poissonnerie. Récemment, il était venu en aide à une coiffeuse du quartier, en lui trouvant un local pour qu'elle puisse exercer après un dégât des eaux qui avait provoqué l'effondrement du plafond de son salon.