Devenu officiellement résident de Mordovie en Russie, Gérard Depardieu a passé beaucoup de temps sur sa nouvelle terre d'accueil ces derniers jours, notamment pour y découvrir les coutumes locales. L'icône du cinéma français n'en oublie pas pour autant la Belgique et Néchin où il possède une maison depuis son départ de la France. Dans ce village basé près de la frontière française, la star vient ainsi de créer une holding selon le journal officiel belge cité par l'AFP.
Preuve de l'investissement de Gérard Depardieu, la holding a été baptisée Holding 2712 en référence au 27 décembre, jour de sa naissance à Châteauroux en 1948. Les statuts ont été déposés au tribunal de commerce le 8 mars dernier avant d'être publiés au Moniteur belge qui répertorie toutes les créations d'entreprises au sein du pays. Basée au 5 rue Reine-Astrid, à Néchin, où se trouve l'ancienne maison des douanes achetée par l'acteur, cette Société privée à responsabilité limitée unipersonnelle (SPRLU) est dotée d'un capital de 20 000 euros. Gérard Depardieu en sera l'unique actionnaire et le gérant, toujours selon le Moniteur.
On ne connaît pas encore les motivations de Gérard Depardieu mais la création de cette SPRLU peut avoir différents objets comme "la prise de participation" dans des "sociétés commerciales", "la gestion et l'administration de sociétés", "la recherche de capitaux en vue de l'investissement ou du financement de société" et, plus généralement, "de faire toutes opérations, mobilières et immobilières". Le quotidien belge L'Echo précise de son côté que la holding pourrait à terme "abriter les réserves dont l'acteur français dispose dans ses différentes participations françaises", ce qui lui permettrait de favoriser fiscalement ses héritiers, à savoir ses trois enfants vivants Julie (39 ans), Roxane (20 ans) et Jean (6 ans).
S'il n'a pas obtenu de passeport comme en Russie, Gérard Depardieu a obtenu en Belgique une carte de résident et un permis de conduire qui pourrait lui permettre de contourner la justice française puisqu'il a été arrêté en novembre après un accident en état d'ivresse sur son scooter. Pour cette infraction, il est toujours passible d'une grosse amende et d'un retrait de six points sur son permis français.