Les François Pignon sont des personnages légendaires de la comédie française, grâce aux acteurs qui les incarnent et aux dialogues truculents nés de la plume de Francis Veber. Le premier, Jacques Brel dans L'Emmerdeur en 1973, en a fait voir de toutes les couleurs à Lino Ventura, Pierre Richard en sera aussi un fameux, dans Les Compères et Les Fugitifs, face à Gérard Depardieu dans les années 1980. Feu Jacques Villeret est inoubliable en Pignon dans Le Dîner de cons - il sera difficile à Daniel Hanssens, Dany Boon et Régis Laspalès de le surpasser dans les versions au théâtre - tandis que Daniel Auteuil s'y essaie dans Le Placard et Gad Elmaleh dans La Doublure. Enfin Patrick Timsit a repris le costume de Brel dans L'Emmerdeur en 2008. C'est désormais au tour de Gérard Jugnot de s'y coller.
L'acteur et réalisateur Gérard Jugnot, figure du Splendid, sera le François Pignon de la nouvelle pièce de Francis Veber, Cher Trésor. En tournée en France dès le mois de septembre, le spectacle sera joué à Paris à partir de janvier 2013. Cher Trésor raconte le délire d'un chômeur qui s'invente un contrôle fiscal. Une technique que François Pignon utilise pour se remettre à exister auprès de tous ceux qui l'ont abandonné, sa femme, ses amis car pour lui, l'important n'est pas d'être riche, mais de faire croire qu'on l'est !
Gérard Jugnot partagera l'affiche avec Alexandra Vandernoot, qui a déjà travaillé avec Francis Veber dans Le Jaguar, Le Dîner de cons et Le Placard, mais aussi avec Eric Le Roch, Michèle Garcia, Philippe Beglia, Irina Ninova et Claude Brecourt. On peut facilement imaginer, si la pièce est un succès, que son adaptation au cinéma verra rapidement le jour. Gérard Jugnot sera par ailleurs sur les écrans dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté en octobre puis dans Mes héros avec Josiane Balasko en décembre.