Denis Brogniart et l'équipe de tournage de Koh Lanta n'ont pas été les seuls à être pris par les secousses au Japon. Le 11 mars, lors du terrible tremblement de terre qui a touché le Japon, Gérard Presgurvic y était. Aujourd'hui, le créateur de la comédie musicale Roméo et Juliette raconte cette incroyable et terrifiante expérience dans les pages de France-Dimanche.
Quand la terre s'est mise à bouger, Gérard Presgurvic se trouvait dans les coulisses du théâtre Takarazuka, où il était venu assister à la version de Roméo et Juliette par la troupe des Takarazuka Stars. Il raconte : "Je me trouvais en compagnie du metteur en scène et de mon interprète. Pendant cinq minutes, tout s'est mis à trembler autour de nous. Le metteur en scène s'est jeté sous une table en me demandant d'excuser ce désagrément ! C'était surréaliste."
Mais le célèbre metteur en scène français n'a pas perdu son sang-froid. Ayant vécu un mois et demi en Israël il y a maintenant de cela plus de 40 ans, il s'est souvenu à cet instant des bombes qui explosaient alors sans cesse et n'importe où à l'époque : "On vivait avec le bruit des attentats."
Mais s'il n'a pas paniqué, sa famille en revanche a bien cru qu'il était mort. Il confie au sujet de son épouse Evelyne et de sa fille Laura : "De 15 heures à 21 heures, la ville de Tokyo a été isolée du reste du monde. Je n'ai pu joindre ma femme Evelyne, ni ma fille, Laura. Elles ont vraiment eu très peur. Elles avaient eu l'information que ce séisme était l'un des plus grands que le Japon ait jamais connus. Pour elles, j'étais peut-être sous les décombres..."
Heureusement, tout va pour le mieux et sur les conseils avisés de son épouse, Gérard a finalement rejoint le doux nid familial, à Neuilly, sain et sauf !
Chloé Breen