On ne présente plus Gérard Vivès. Révélé dans les années 1990 grâce à la série Les Filles d'à côté, il avait ensuite fait les belles heures de TF1 en co-animant Le Juste Prix avec Vincent Lagaf entre 2009 et 2012. Après quoi, il a décidé de s'éloigner des feux des projecteurs et de l'euphorie de Paris.
À la place, Gérard Vivès a trouvé son équilibre au beau milieu de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. C'est là-bas qu'il est devenu propriétaire il y a neuf ans déjà du Château de la Vernée, construit en 1875. Pas question toutefois de s'y prélasser sans rien faire. Au contraire, le comédien passe son temps à retaper le domaine, lequel a récemment été fortement impacté par des intempéries. Un long et éreintant travail mais dont la récompense est d'ouvrir les portes de son château au public. "C'est un ancien centre qui recevait des handicapés. Depuis 2014, je m'attelle à sa rénovation. J'y fais de l'événementiel, des expos, et bientôt un lieu de résidence d'artistes. C'est un vrai plaisir !", a-t-il confié dans les colonnes d'Ici Paris, ce mercredi 4 octobre.
L'idéal pour faire de l'événementiel
En 2020 déjà, Gérard Vivès en disait plus sur son envie de créer un business autour de son château. "Ce domaine, situé dans un parc de 17 hectares était un ancien centre d'aide par le travail. Il disposait de grands ateliers dans les dépendances. L'idéal pour faire de l'événementiel. Mon idée était vraiment de l'ouvrir à Monsieur et Madame tout le monde, de créer du lien social, de faire plaisir aux autres", expliquait-il au Journal du Centre à l'époque. Le château est également un lieu propice pour les unions puisqu'il apparaît sur le site mariage.net, où il possède aujourd'hui cinq étoiles.
Gérard Vivès a tout de suite vu beaucoup de potentiel en son domaine et l'idée de se reconvertir dans l'événementiel grâce à lui s'est imposée comme une évidence. "J'ai toujours eu peur de ne pas travailler. Très peu vivent du métier de saltimbanque. Je ne compte pas que là-dessus. Ça me permet de m'équilibrer. Je suis dans le monde réel. J'ai eu un institut de beauté. Et un club de sport jusqu'en 2018", a-t-il rappelé à nos confrères d'Ici Paris. Il n'en oublie néanmoins pas son métier d'acteur et se produit au Théâtre Edgar à Paris jusqu'au 21 janvier avec la pièce Le Coucou, mis en scène par Luq Hamett.