Depuis le 23 septembre 2014, le théâtre du Gymnase à Paris accueille entre ses murs le retour sur scène de la comédie musicale culte Flashdance, adaptée du film du même nom. Mené par la chanteuse Priscilla, le spectacle organisait sa générale le 20 octobre 2014 devant un parterre d'invités VIP. Pour l'occasion, de nombreux couples avaient fait le déplacement à l'instar de Grace de Capitani et de son compagnon ainsi que de Danièle Gilbert et son époux.
Trente artistes réunis sur scène pour des chorégraphies rythmées et teintées de modernité grâce à des interludes breakdance, des décors efficaces sans être flamboyants et des chansons cultes (dont la plupart sont traduites en français à l'exception, heureusement, des plus connues comme Maniac et What a Feeling), c'est le cocktail gagnant de cette nouvelle version de Flashdance. Tom Hedley, qui a signé le scénario du film sorti en 1983, était bien évidemment présent avec sa femme pour cette belle soirée puisqu'il a travaillé sur le livret avec Robert Cary. Ce n'était pas le seul à applaudir la troupe menée par la jeune Priscilla, qui a hérité du rôle principal d'Alex et assure avec brio les parties chantées et dansées mais qui a encore quelques lacunes facilement rattrapables côté comédie... En effet, on a aussi pu voir la comédienne Grace de Capitani, complice et amoureuse au bras de son homme Jean-Pierre Jacquin, ainsi que l'ancienne vedette télé Danièle Gilbert, souriante auprès de son mari Patrick Scemama.
Dans la foule des invités people, ravis de venir encourager les comédiens qui évoluent dans une mise en scène signée Philippe Hersen et des musiques de Robbie Roth, il fallait également compter sur Bernard Menez, Bernard Montiel, l'artiste Richard Orlinski, David Lantin, Claire Nevers, Marion Dumas venue avec le créateur Christophe Guillarmé, l'animateur Billy, la chanteuse Jeanne Mas accompagnée du comédien Benoît Solès ou encore Nicole Calfan, Laurent Artufel, Nicolas Vitiello (ex-membre du groupe Whatfor, reconverti avec succès au théâtre), Shirley Bousquet... Tous ont pu apprécier les différents tableaux proposés par le metteur en scène, dont certains sont particulièrement réussis comme celui au club de strip-tease où Alex et ses copines relâchent la pression dans les loges. Quant au moment tant attendu de l'audition finale qui déterminera le futur d'Alex, on appréciera la performance de Priscilla mais on regrettera qu'elle soit trop courte !
Thomas Montet
Flashdance, au théâtre du Gymnase, avec Priscilla, mise en scène de Philippe Hersen.