Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le 13H de TF1 a connu ce jeudi 17 février 2021 bien des perturbations, et Marie-Sophie Lacarrau n'a pu présenter son journal télévisé qu'à 13h37, soit avec plus d'une demie heure de retard. De quoi ravir son ex-camarade et concurrent Julian Bugier, aux commandes du JT de France 2.
À 13h, la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut annonce la mauvaise nouvelle : TF1 est victime d'un "énorme problème technique" et est dans l'incapacité de proposer son programme habituel en temps et en heure. Les fidèles téléspectateurs de la Une ont alors filé... sur France 2 ! En fin de journal, Julian Bugier tient à adresser un mot à son nouveau public.
Après un reportage sur la Corse et son patrimoine, Julian Bugier conclut son JT. "C'est très, très beau la Corse... C'est la fin de ce journal, merci de votre fidélité, bienvenue à nos nouveaux téléspectateurs, nombreux paraît-il aujourd'hui ! Tout de suite, le journal météo", lâche-t-il, un sourire en coin. L'époux de la journaliste Claire Fournier s'amuse de récupérer les téléspectateurs de la concurrence, et surtout de son ancienne collègue Marie-Sophie Lacarrau qui a quitté France 2 pour TF1.
Sur Twitter, Julian Bugier s'est exprimé après sa petite phrase amusante. "Mes quelques mots aujourd'hui à la fin du journal de France 2 ont visiblement été mal compris. C'était de l'humour, maladroit. Quand on se trompe il faut le reconnaître. Mes excuses à nos amis de TF1 et à Marie-Sophie Lacarrau", écrit-il. De l'humour, et toujours de la bienveillance donc !
L'absence de la journaliste de 45 ans a été de courte durée. En effet, elle a repris l'antenne à 13h37. "Bonjour, ou re-bonjour dans cette situation complètement inédite pour le 13H et pour TF1. Ça y est, nous avons pu récupérer une partie de nos outils, alors qu'une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI, a-t-elle lancé. C'est pour cela qu'il y a quelques minutes nous n'avons pas pu vous proposer votre 13H à l'heure. Là, nous sommes en mesure de prendre l'antenne et on essaye de retrouver nos habitudes avec les prévisions météo d'Evelyne Dhéliat."
Cette panne a permis à France 2 d'enregistrer un véritable record d'audience. 5,3 millions de téléspectateurs ont suivi le JT de Julian Bugier, soit 41% des téléspectateurs présents devant leur téléviseur à ce moment là. Une grande première pour le journaliste. En face, sur TF1, l'émission Reportages diffusée à la place du JT de Marie-Sophie Lacarrau a été regardée par 1,9 million de personnes, soit 14,9% de part d'audience. Puis, quelques minutes plus tard, peu avant 13h40, l'édition du 13h de Marie-Sophie Lacarrau a été regardée par 2,9 millions de téléspectateurs, soit 26% de part d'audience.
Rappelons qu'en moyenne, le JT de Julian Bugier sur France 3 réunit 3 millions de fidèles à l'heure du déjeuner, soit 22% de l'audience... et 400 000 téléspectateurs de plus que l'an dernier. Mais cela ne suffit pas pour rattraper TF1 et Marie-Sophie Lacarrau, qui comptent plus de 2,8 millions de Français de plus.