Au tableau des sportifs ayant eu le courage de publiquement fait part de leur homosexualité, il faut désormais, après Keegan Hirst, Sam Stanley ou encore Adam Rippon, ajouter le nom de Gus Kenworthy. Le jeune médaillé olympique de 24 ans, skieur acrobatique anglais naturalisé américain, s'offre la couverture du magazine ESPN et parle de sa sexualité.
Médaillé d'argent aux JO de Sochi en slopstyle et de bronze aux X Games, Gus Kenworthy a accordé une touchante interview à ESPN (en septembre) et ainsi fait une grande annonce. "J'imagine que je devrais commencer par dire : 'Je suis gay'", a-t-il lâché en préambule d'un discours mature. "Cacher les choses, c'est toujours douloureux. Vous mentez constamment et constamment vous vous sentez comme un imposteur. Je suis simplement arrivé à ce point où je suis prêt à m'ouvrir et laisser les gens me voir tel que je suis, et j'espère que tout le monde acceptera ça", a-t-il dit.
Gus Kenworthy, qui a annoncé son homosexualité à sa famille et ses amis il y a déjà deux ans, s'épanche un peu plus sur la manière dont il abordait la chose, vis-à-vis du monde sportif et plus particulièrement de sa discipline. "On dit que c'est une communauté d'inviduels et que chacun fait son truc de son côté et que ce n'est pas un sport d'équipe, alors vous êtes livré à vous-même - mais vous ne l'êtes pas vraiment. (...) Cette industrie n'est pas la plus accueillante envers quelqu'un de différent. Je suis nerveux sur ce point", a-t-il relaté.
Une crainte légitime, mais finalement infondée puisque les stars de la discipline lui ont envoyé de touchants messages sur Twitter. Tout comme... Miley Cyrus !
Thomas Montet