Être en couverture du classieux magazine Vanity Fair est un privilège, mais pas pour tout le monde, visiblement. Depuis qu'elle a appris qu'elle voulait publier un article sur elle et en faire sa cover story (dossier en couverture),Gwyneth Paltrow tente d'empêcher ses ami(e)s stars de répondre aux demandes de la revue. Le rédacteur en chef de l'édition américaine de Vanity Fair s'est confié à propos de cette histoire au Times of London.
Sollicitée par Vanity Fair pour répondre à quelques questions mais préférant refuser, la comédienne aurait envoyé en mai dernier des mails à tous ses contacts pour les dissuader d'accorder des interviews au magazine. Selon Us Magazine, elle craindrait que le dossier qui lui est consacré soit peu flatteur à son égard, à l'image de celui sur Tom Cruise et la scientologie.
Janice Turner de The Times of London a recueilli les confidences du journaliste et rédacteur en chef de Vanity Fair, à l'occasion du 100e numéro du magazine hollywoodien. Évoquant les actrices ayant reçu un Oscar, il en vient à aborder le cas Gwyneth Paltrow, lauréate en 1999 de la fameuse statuette pour Shakespeare in Love. En boycottant Vanity Fair, Gwyneth Paltrow a renforcé la détermination du rédacteur en chef de la revue à publier son papier : "Elle m'a en quelque sort forcé la main. [...] Certaines célébrités pensent qu'elles vivent dans une bulle qui les protège. Mais cela n'existe plus vraiment à Los Angeles, à moins de ne jamais en sortir."
Le Huffington Post (édition US) précise que le Vanity Fair ne fait jamais valider ses photos ou articles avant publication à celles et ceux qu'ils ont interviewés. De quoi rendre difficiles ses relations presse, mais le rédacteur en chef ne s'en formalise pas : "J'arrive à vivre avec cette idée. [...] Nous ne ferions pas notre travail s'il n'y avait pas un peu de tension entre nos sujets et nous. Chaque semaine, je peux m'attendre à recevoir des mécontentements de Hollywood, Washington et Wall Street."
Dans son mail envoyé à ses amis stars, Gwyneth Paltrow aurait écrit, selon le New York Times dans une édition de septembre dernier : "Si on vous demande des citations ou des commentaires, merci de bien vouloir décliner. Je vous recommande aussi de ne jamais faire d'interview pour ce magazine." Avec cette démarche, la star de la saga Iron Man, plus belle femme de l'année selon People, épouse de Chris Martin (Coldplay) et qui a déjà plusieurs fois fait la couverture de VF, éveille aussi notre curiosité sur ce fameux papier prétendument peu flatteur...