Après s'être donné la réplique dans Le Sac de farine l'an dernier, Hafsia Herzi et Smaïn se retrouvent dans Certifiée Halal. Cette fois, il est question de comédie mais le fond reste toujours ancré dans la réalité sociale. Aux commandes de ce long métrage, Mahmoud Zemmouri, réalisateur mais aussi auteur de son scénario. Smaïn le décrit comme le "Jean-Pierre Mocky algérien", c'est-à-dire un homme plein de conviction, engagé mais qui adore aussi l'humour. L'avant-première du film s'est déroulée dans l'enceinte du musée de l'Histoire de l'immigration à Paris, le 7 mai.
Drôle de coïncidence, Sara Forestier avait un temps été évoquée pour le premier rôle féminin de Certifiée Halal. Finalement, c'est Hafsia Herzi, elle aussi révélée comme Sara par le cinéaste Abdellatif Kechiche (L'Esquive pour la première, La Graine et le mulet pour la seconde), qui assurera le rôle de Kenza.
L'histoire : Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel.
De l'humour pour aborder un sujet brûlant, les mariages forcés, c'est l'idée de Mahmoud Zemmouri. Devant sa caméra, on retrouve également Salim Kechiouche et le boxeur Farid Khider. Ce dernier se remet de la décision de justice concernant la mort de son frère. La cour d'assises du Val-de-Marne a acquitté les deux hommes accusés d'avoir participé à la rixe qui avait conduit à la mort de Liesse Khider, le cadet du champion de boxe thaïlandaise.