André Téchiné a connu un tourbillon médiatique dont il se serait bien passé. Une enquête a été ouverte en mars dernier à la suite d'une plainte du comédien Francis Renaud, en plein #MeTooGarçons pour harcèlement sexuel contre le réalisateur des Roseaux sauvages et Ma saison préféré, pour des faits de harcèlement sexuel. Le procureur de la république d'Evreux avait demandé à ne pas "jeter l'opprobre" sur le cinéaste "sur la base de ces seuls faits (...) insuffisamment précis", mais cela a tout de même entraîné le décalage de son prochain film Les Gens d'à côté. L'une des comédiennes, Hafsia Herzi, a réagi à cette décision.
Dans les colonnes de La Tribune dimanche, Hafsia Herzi, également réalisatrice qui revient dans le thriller Borgo, a fait l'éloge d'André Téchiné. "J'adore Téchiné depuis toujours et encore plus après avoir travaillé avec lui : c'est un grand cinéaste, un grand monsieur", explique-t-elle dans un premier temps. Puis, elle réagit au fait que la sortie soit décalée en raison des accusations portées contre lui : "Sur le tournage, André est plutôt timide, dans son coin... Je ne l'imagine vraiment pas faire ça. Ça m'a contrariée pour lui car il est très sensible. Après je n'étais pas là... Mais ce qu'on raconte ne correspond pas à André."
Hafsia Herzi tient des propos qui tranchent par rapport au discours de nombreuses comédiennes sur la libération de la parole dans le milieu du cinéma, placé sous les projecteurs notamment par Judith Godrèche qui a visé Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Celle qui a brillé dans La Graine et le mulet est également interrogé sur son soutien envers un autre cinéaste qui a fait l'objet de beaucoup de controverses, Abdellatif Kechiche : "Je dis juste ce que je vois. Pour moi, Abdellatif n'est pas non plus la personne qu'on a décrite. En tout cas, avec moi, ça s'est très bien passé. C'est quelqu'un de bienveillant qui a donné sa chance à beaucoup de gens et lancé des carrières : Sara Forestier, Adèle Exarchopoulos, moi... L'âme du réalisateur se ressent dans son cinéma, on ne peut pas être une ordure et faire de bons films."
Une conclusion d'interview qui risquent de ne pas faire l'unanimité mais la comédienne a détaillé son point de vue posément et avec son ressenti.
André Téchiné est présumé innocents des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de cette enquête