C'est la première fois qu'il remet les pieds dans son pays natal depuis décembre 2020 ! Le prince Harry a atterri dimanche 11 avril à l'aéroport d'Heathrow en banlieue de Londres en provenance de Californie où il réside désormais avec sa femme Meghan Markle. C'est le palais de Buckingham qui a confirmé la venue du fils de Lady Diana pour l'enterrement de son grand-père qui aura lieu dans la chapelle Saint-Georges de Windsor en présence de seulement 30 invités.
Malheureusement pour lui, le Duc de Sussex est venu seul, sa femme, enceinte de leur deuxième enfant, n'a pas pu l'accompagner par ordre de son médecin selon un porte-parole de la famille royale. Il devra donc traverser cette difficile épreuve sans celle qu'il a épousé en mai 2018, et dont les dernières confidences ont fait grand bruit. Il s'agira des premières retrouvailles entre la famille royale et le prince Harry depuis l'interview accordée par le couple à la journaliste américaine Oprah Winfrey.
Arrivé par la compagnie British Airways, Harry va devoir respecter une période de quarantaine comme l'exige la législation britannique, bien que cette période puisse être écourtée pour des obsèques. Normalement prévue pour durer dix jours, celle d'Harry devrait être réduite à cinq jours si ce dernier est déclaré négatif au Covid-19, ce qui lui permettra d'assister aux funérailles du prince Philippe, qui s'est éteint à l'âge de 99 ans.
Pour sa période de quarantaine, c'est à Nottingham Cottage, dans le parc du palais de Kensington que le prince Harry va résider. Sa maison officielle de Frogmore Cottage est occupée par la princesse Eugenie d'York depuis son départ pour la Californie.
Cette venue est pour Harry l'occasion de revoir son frère le prince William, que l'on dit particulièrement remonté depuis la fameuse interview durant laquelle Meghan Markle a déclaré qu'une partie de la famille royale avait fait des commentaires racistes sur la couleur de peau de son nouveau-né.