La visite de Donald Trump au Royaume-Uni, pour le 75e anniversaire du Débarquement, est loin de ravir tous les Anglais. Ce 3 juin 2019, la reine, le prince Charles et Camilla ont chaleureusement accueilli le président américain et son épouse Melania au palais de Buckingham, devant lequel des centaines de manifestants étaient réunis pour protester contre la venue du chef d'Etat américain. De son côté, un autre membre de la famille royale s'est montré moins enthousiaste.
C'est en toute discrétion que le prince Harry s'est en effet joint au déjeuner privé organisé lundi au palais. Le duc de Sussex a ensuite pris part à la visite de la Picture Gallery mettant en avant des pièces de la Collection royale en lien avec l'Histoire de l'amitié américano-britannique. Sur les photos relayées sur Twitter par la journaliste du Sun, Emily Andrew, les internautes peuvent voir le mari de Meghan Markle en retrait, discutant d'abord brièvement avec Ivanka Trump, la fille aînée du président américain, puis seulement avec Lord Chamberlain. Le soir, contrairement à son frère William et Kate Middleton, le prince Harry et son épouse ont brillé par leur absence au banquet d'Etat organisé en l'honneur de Donald Trump. Rien d'étonnant à ce que la duchesse de Sussex soit restée chez elle à Windsor puisqu'elle y profite toujours de son congé maternité avec son petit Archie, né il y un mois.
Peut-être le prince Harry est-il resté à distance de Donald Trump après que celui-ci a qualifié Meghan Markle de "méchante"... Les membres de la famille royale britannique ne sont pas autorisés à exprimer leurs convictions politiques en public et ne votent pas. Sourires et poignées de main : aussi bien Elizabeth II que ses descendants sont passés maîtres dans l'art d'entretenir des relations cordiales avec des représentants politiques de tous bords, sans jamais révéler le fond de leur pensée.