Alan Rickman est mort le 14 janvier, mais l'acteur britannique a laissé une empreinte indélébile au cinéma. Parmi ses performances les plus mémorables, il y a évidemment celle du professeur Snape, Rogue pour les Français, dans la saga Harry Potter née de la plume de J.K. Rowling. Pour ce rôle majeur des aventures du jeune sorcier, il s'était impliqué avec passion, construit un personnage de cinéma qui s'alliait à merveille avec celui des livres. L'écrivain vient de faire une révélation sur Snape et sur l'information qu'elle a donnée au comédien pour incarner au mieux ce héros trouble.
Peu après l'annonce de la disparition d'Alan Rickman, J.K. Rowling a rendu hommage à l'artiste et l'homme qu'il était. À présent, elle révèle "la minuscule information" qu'elle avait fournie à l'acteur pour qu'il construise le personnage de Snape. À l'époque du début du tournage de Harry Potter, l'auteur n'avait écrit que trois livres, Alan Rickman ne pouvait donc pas savoir qui était réellement le professeur de potions ni la teneur de sa relation avec Harry. L'acteur a donc obtenu une précision, minimaliste, pour façonner son personnage. Il n'a jamais voulu dire qu'elles étaient les indications qu'elle lui avait données.
Finalement, en répondant à une fan, c'est Rowling qui a accepté d'en dire plus : "J'ai dit à Alan ce qui se cache derrière le mot 'always' [toujours]." D'après les fans de Harry Potter, ce terme fait écho au dernier livre de la saga, Les Reliques de la mort, celui où l'on apprend qu'il a toujours été amoureux de la mère de Harry.
Alan Rickman a incarné Snape durant huit films, sur dix ans. Lorsqu'il a donné la dernière réplique de Severus Rogue, il lui avait aussi dédié une lettre d'adieu, publiée dans le magazine Empire en 2011.
"Je reviens tout juste du studio, où j'ai parlé au micro en tant que Severus Rogue, pour la toute dernière fois... Le temps de toute une vie semble s'être écoulé en quelques minutes. Trois enfants sont devenus des adultes depuis le coup de téléphone de J.K. Rowling, contenant ce petit indice qui m'a persuadé qu'il y avait bien plus en Rogue qu'un costume sombre et sévère. Même si seulement trois livres étaient parus à l'époque, elle signait une histoire à la fois impressionnante et délicate. Raconter des histoires est un besoin ancestral. Mais l'histoire a besoin d'un bon conteur. Merci pour tout cela, Jo."
Le méchant de Piège de Cristal et Robin des bois avait de multiples facettes d'acteur qu'il a pu exploiter pour Harry Potter. Alan Rickman se servait aussi de sa notoriété pour de nobles causes, usant de sa voix à la fois douce et sévère pour faire la promotion d'une campagne pour une campagne des associations caritatives Save the Children et Refugee Council.