Êtes-vous vraiment incollable sur l'univers d'Harry Potter, les livres comme les films ? Saviez-vous par exemple de J.K. Rowling, l'auteure de la franchise et scénariste des Animaux Fantastiques (le spin-off actuellement en salles), a refusé un rôle et pas n'importe lequel.
Les producteurs, et notamment David Heyman, voulaient lui confier un petit cameo hautement symbolique dans L'Ecole des Sorciers, le premier opus de la saga. L'écrivaine britannique devait en effet jouer la mère d'Harry, rôle qui sera finalement interprété par Geraldine Somerville qui campera Lily Potter dans plusieurs autres longs métrages dont Le Prisonnier d'Azkaban et Les Reliques de la Mort.
Il faut bien avouer que la ressemblance entre Lily et J.K. Rowling est assez flagrante, d'autant que l'auteure est "la mère" du personnage fictif. Pourtant, elle refusa. Elle avait révélé l'information en mai 2004 via son ancien site Internet, répondant à une question d'un fan demandant si elle était vraiment la Sorcière N°1 créditée dans Harry Potter et La Chambre des Secrets. "Non, ce n'est pas vrai, désolé. Les producteurs m'ont bien demandé de jouer Lily Potter dans la scène du Miroir du Rised, pour le premier film, mais je ne suis pas fait pour être actrice, même si c'est pour se tenir là et bouger. D'une manière ou d'une autre, j'aurais foiré", avait confié l'écrivaine.
En octobre 2000, lors d'un chat organisé par la chaîne de librairie Barnes & Noble, il lui avait été demandé si elle se verrait apparaître dans les films à venir. "Nooon... Je déteste me voir sur un écran. Peut-être pourrais-je être un Détraqueur et me cacher sous un voile, mais je ne suis pas assez grande", avait alors déclaré l'intéressée.