Il y a huit ans, Heath Ledger décédait d'une overdose médicamenteuse. Il avait 28 ans, et il était le père d'une petite Matilda, fille qu'il avait eue en octobre 2005 avec Michelle Williams, rencontrée sur le tournage du Secret de Brokeback Mountain. Le couple s'était séparé en 2007 quatre mois avant que le futur interprète oscarisé du Joker ne trouve la mort. Dans une interview accordée au Daily Mail Australia, Kim Ledger, le père d'Heath, n'a pas fait qu'évoquer la disparition de son fils, qu'il juge imputable à lui et à lui seul. Il a également parlé de Matilda, 10 ans aujourd'hui, qui vit avec sa mère à New York.
À l'écouter, la fille du comédien ne sait rien des circonstances de la mort de son père. Elle est bien au fait qu'il n'est plus de ce monde, mais ne saurait pas pourquoi ni comment cela est arrivé. "On laisse cela à Michelle, assure son grand-père. Elle sera sûrement capable de lire des choses elle-même, mais ça revient à Michelle." En somme, si une personne doit dire la vérité à Matilda, pourvu que ce soit sa maman – si ce n'est pas déjà fait. "Elle lui a peut-être déjà dit, je ne sais pas. On parle toujours de son papa avec elle lorsqu'elle vient nous voir."
Sauf que le clan Ledger voit peu la fillette, comme son ex-belle fille. "C'est difficile pour Michelle avec son job, elle voyage, mais si Matilda est prête, elle peut venir en Australie et passer du temps avec nous", confie le papy, par ailleurs très élogieux à l'égard de l'actrice de 35 ans : "Matilda est une enfant magnifique et en tant que mère célibataire, Michelle a fait un très travail. Je trouve qu'elle est particulièrement efficace dans le fait de la garder en dehors des projecteurs", assure le père du regretté comédien.