Heidi Klum dans The Naked Truth ! Il n'est pas question d'un film, mais du numéro de mai du magazine beauté Allure dont elle fait la couverture. Nue en photo, à nu dans ses déclarations, il semble que le top model n'a plus rien à cacher.
Shootée par Norman Jean Roy (l'homme derrière la couverture de l'édition TV du Vanity Fair), Heidi Klum se dévoile complètement naturelle sur la couverture, avec ses rides de la patte d'oie et sillons naso-géniens. Dans les colonnes du magazine, la maman de quatre enfants (Leni, bientôt 8 ans, Henry 6 ans, Johan, 5 ans, et Lou, 2 ans) évoque ses débuts dans la profession de mannequin, des premières heures très difficiles : "Je n'ai jamais fait de défilés à Paris, Berlin ou même New York (...) J'ai essayé, mais personne ne me choisissait." Puis elle ajoute : "J'avais des courbes, j'étais trop voluptueuse et petite (...) Mais je n'étais pas lourde. C'est juste que, vous avez des hanches et des seins. En haute couture, on ne voit pas vraiment de filles avec de généreux décolletés..." Malgré tous ces "défauts" que beaucoup d'entre nous perçoivent comme de superbes attributs, l'Allemande de naissance a tout de même été reconnue parmi les dix mannequins qui ont marqué à jamais l'Histoire de la mode.
Quand, à 38 ans, Allure lui parle de chirurgie esthétique, elle répond sans équivoque ne jamais y avoir eu recours : "Reposez-moi la question quand j'aurai 65 ans, mais je suis fière de pouvoir dire, qu'à ce jour et à mon âge, je n'ai jamais rien fait (...) On a tous un avis sur ce qui est beau et ce qui ne l'est pas, et la chirurgie esthétique n'est pas belle à mes yeux. Surtout quand je le vois sur de très jeunes femmes (...) Et j'en connais qui ont la moitié de mon âge et qui franchissent le pas..."
Puisque le numéro est consacré à la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité, il était impossible pour Heidi Klum d'échapper au sujetSeal, son ex-mari : "Vous savez, je ne changerais rien (...) Je n'ai aucun ressentiment sur ce qui s'est passé. Les choses ont tourné de la manière dont elles ont tourné... Je suis toujours dans l'oeil du cyclone aujourd'hui, et c'est un peu fou."
Et cela ne fait que commencer, puisque les deux protagonistes ont tour à tour engagé une procédure de divorce. En attendant, c'est entourée de ses quatre bambins que l'animatrice de Project Runway retrouve le sourire.
Le numéro de mai du magazine Allure, disponible en kiosques à partir du 24 avril.
Igor Nkodia