Les flocons, omniprésents dans la capitale britannique, n'ont pas empêché le dîner des London Critics' Circle Film Awards de se tenir. De la neige et un froid glacial qui seyaient à merveille à l'ambiance choisie par les deux vedettes du soir, Helena Bonham Carter, accompagnée de son compagnon Tim Burton, et la sublime Emily Blunt. Quand l'une opte pour un gothique flamboyant, la seconde sublime la simplicité dans une robe moulante et un chignon tout simple.
A 46 ans, l'ubuesque et non moins charmante Helena Bonham Carter savoure sa carrière qui, bien que faite de seconds rôles, témoigne de bons choix et de rôles qui lui collent à la peau. Un parcours que le Critics' Circle de Londres a récompensé par un award d'honneur que l'actrice a savouré avec un grand sourire radieux devant les photographes. Malicieuse, la Britannique a charmé son petit monde dans son habituel accoutrement gothique, sa pâleur sublimée par une robe stylée et un décolleté aussi plongeant qu'élégant.
De son côté, Emily Blunt était une invitée de classe, la preuve vivante qu'à 29 ans, on peut se vanter d'avoir une carrière hollywoodienne riche, au point de faire briller la classe britannique loin de ses frontières. Vu dans des films futuristes comme L'Agence et Looper ou la comédie romantique Des saumons dans le désert, Emily Blunt a fêté avec droiture son retour sur les tapis rouges, après de belles vacances ensoleillées au côté de son mari John Krasinski et le couple Justin Theroux-Jennifer Aniston.
Un duo glamour et original qui éclipserait presque la multitude de récompenses remises lors de cette soirée, malgré les nombreux absents. Amour, de Michael Haneke, est ainsi reparti avec trois trophées, à savoir le Sky Movies Award du film de l'année, le prix de la meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et enfin celui du meilleur scénariste de l'année pour le cinéaste autrichien. Côté acteurs, peu de surprises, les homme de The Master (Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman) sont repartis avec les deux breloques en jeu dans les catégories masculines, Anne Hathaway a brillé dans son habituelle catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle, tandis que Toby Jones (Berberian Sound Studio) et Andrea Riseborough (Shadow Dancer) ont été honorée côté anglais. De rouille et d'os, qui fait partie du top 10 de l'année selon le Critics' Circle, est reparti avec le prix du meilleur film en langue étrangère. Récompense qui ne fera pas oublier son absence aux Oscars 2013, où Amour sera en course pour cinq statuettes.