Il y a un an, Helena Bonham Carter incarnait l'épouse de George VI face à Colin Firth dans Le discours d'un roi, qui retraçait le destin de ce jeune roi en lutte contre son bégaiement à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.
Après cinq Oscars et un succès phénoménal - 3 millions de spectateurs en France, 414 millions de dollars à travers le monde -, le film permettra à Helena Bonham Carter de cotoyer à nouveau l'Histoire de l'Angleterre. Dans sa traditionnelle liste du Nouvel An, la reine Elizabeth II vient en effet d'honorer l'actrice, également remarquée cette année en sorcière hystérique dans le dernier volet de la saga Harry Potter, tirée des romans anglais de J.K. Rowling.
Selon Le Devoir.com, la compagne de Tim Burton recevra la médaille de commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique, l'une des plus hautes distinctions au Royaume-Uni, des mains de la reine Elizabeth II. L'actrice fermera ainsi une étrange boucle puisque dans Le discours d'un roi, Helena Bonham Carter interprétait sa mère. Visiblement étonnée par la nouvelle, la comédienne a confié être "très heureuse, même si je me demande si je le mérite".
Après avoir retrouvé le père de ses enfants une nouvelle fois dans Dark Shadows, avec Johnny Depp et Eva Green, Helena Bonham Carter est pressentie pour trois projets de taille. La comédie musicale Les misérables avec Anne Hathaway et Hugh Jackman, l'adaptation du manga Akira et Lone Ranger, un film encore pris dans les tourmentes des studios hollywoodiens.