Qu'on se le dise, Hélène Ségara en a marre de parler de sa mystérieuse maladie, contractée il y a maintenant plus d'un an et qui lui cause des problèmes de vue. La star, de retour dans les bacs avec son huitième opus, préfère s'exprimer sur le cheminement qui l'a conduite à ce nouveau projet intitulé Tout commence aujourd'hui. Ainsi, au coeur de son retour au travail, on retrouve son mari Mathieu.
En 2013, Hélène Ségara faisait contre toute attente un carton avec son album de reprises des chansons de Joe Dassin intitulé Et si tu n'existais pas (150 000 copies vendues). Alors que sa maladie, traitée pendant de longs mois à la cortisone, l'a obligée à annuler sa tournée prévue dans la foulée et l'a même conduite en exil à Los Angeles pour échapper aux regards et aux critiques des gens, elle a mis son temps à contribution pour ne pas rester inactive. "Ça m'a foutu un coup ! (...) J'étais triste de ne pas faire de scène et puis Mathieu, mon mari, m'a dit que je devais rester occupée et faire des chansons. Il a commencé à faire des mélodies, et puis quand tu as des mélodies, tu fais un texte...", a-t-elle déclaré à Nice Matin. C'est donc en couple que cet album a été créé avant que d'autre plumes ne viennent s'ajouter comme celles de Jean-Jacques Goldman (pour le single) ou de Zazie.
Hélène Ségara, dont l'opus de treize titres qui comprend un duo avec la star italienne Biagio Antonacci est disponible depuis le 8 décembre, ajoute que son compagnon est celui sur qui elle a pu compter pendant ces mois difficiles. Ainsi, en évoquant la chanson Sans toi, coécrite avec son époux, elle raconte : "Je voulais dire que peu importe ce qui nous attend sur la route, l'important, c'est avec qui on voyage. (...) Sans Mathieu, sans mes enfants et sans certains de mes amis, ce ne serait pas possible." Et le soutien de son mari, elle va en avoir encore besoin car les ventes de son opus sont terriblement décevantes. Ainsi la première semaine de vente, le disque s'est écoulé à seulement 7 315 copies...
Thomas Montet