C'est une arrivée qui a complètement transformé l'équipe de France féminine. Fin mars 2023, après plus de six ans à la tête des Bleues, Corinne Diacre est démise de ses fonctions et remplacée dans la foulée par Hervé Renard. Le but est clair pour la Fédération française de football, limiter la casse lors de la Coupe du monde 2023 et préparer l'objectif principal de cette génération, les Jeux olympiques de Paris en 2024. Pour ce qui est du Mondial, le sélectionneur de 55 ans s'en est tiré avec les honneurs puisque son équipe a atteint les quarts de finale de la compétition. Il reste désormais à voir ce qu'il se passera l'an prochain.
Pourtant, l'arrivée du célèbre entraîneur originaire d'Aix-les-Bains (Savoie) n'était pas acquise au moment de sa signature. Avant cela, il entraînait la sélection masculine d'Arabie saoudite depuis quatre ans, avec d'excellents résultats, dont une victoire historique face à l'Argentine de Lionel Messi. Mais lorsqu'il a eu l'opportunité de devenir le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Hervé Renard n'a pas réfléchi bien longtemps, quitte à faire un sacré effort financier. "J'ai dit à la FFF que je ne discutais de rien : 'Tout ce que vous me proposez m'ira'. Je ne suis pas venu pour ça. Donc, je suis là jusqu'en août 2024 et après, on verra", explique-t-il en interview pour La Tribune.
D'après les informations de nos confrères, Hervé Renard a fait un véritable sacrifice financier pour rejoindre les Bleues, acceptant une offre très confortable de 50 000 euros par mois. Sauf qu'en Arabie saoudite, celui qui est en couple avec la sublime Viviane Dièye touchait largement plus. Il aurait ainsi divisé son salaire par 20 pour rejoindre la sélection nationale ! Une information qui montre bien qu'il était visiblement prêt à beaucoup de compromis pour prendre en main les destinées de cette équipe.
Jusqu'ici, les choses se passent plutôt bien pour Hervé Renard, qui affronte ce vendredi 1er décembre l'Autriche pour le compte de la Ligue des Nations. Actuellement premières avec 10 points, les coéquipières de Wendie Renard espère bien prendre le meilleur sur leurs adversaires du jour.