Hervé Temime, grand maître du barreau : les causes de sa mort à seulement 65 ans révélées
Publié le 11 avril 2023 à 11:54
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Décédé à l'aube de ses 66 ans, maître Hervé Temime a autant suscité le chagrin que le choc avec l'annonce de sa mort. "Le Point" et "Le Monde" ont apporté des précisions sur les raisons de sa disparition.
Hervé Temime, grand maître du barreau : les causes de sa mort à seulement 65 ans révélées
L'annonce de la mort de l'avocat Hervé Temime a suscité beaucoup de réactions
Hervé Temime - Arrivées aux obsèques de Bernard Tapie en la cathédrale de la Major à Marseille © Jacovides / Santini / Bestimage Les causes de sa mort à seulement 65 ans ont été dévoilées
Exclusif - L'avocat Hervé Temime - Arrivées aux obsèques l'avocat et officier de la Légion d'honneur Pierre Haïk au cimetière du Père-Lachaise dans le 20ème arrondissement de Paris, France, le 24 février 2023. © Christophe Clovis/Bestimage Très proche de l'avocat Pierre Haïk décédé en février dernier, il a été pris d'un malaise après ses obsèques
L'avocat, Me Pierre Haïk représente Serge Dassault lors de son procès au palais de justice à Paris, le 4 juillet 2016. Il a été pris d'une douleur au cœur et hospitalisé en urgence. Les médecins ont diagnostiqué un anévrisme de l'aorte, doublé d'un AVC.
Exclusif - L'avocat Hervé Temime - Arrivées aux obsèques l'avocat et officier de la Légion d'honneur Pierre Haïk au cimetière du Père-Lachaise dans le 20ème arrondissement de Paris, France, le 24 février 2023. © Christophe Clovis/Bestimage Il a défendu des dossiers très délicats et médiatisés, comme ceux de Bernard Tapie
Exclusif - Bernard Tapie et ses avocats Hervé Témime et Julia Minkowski - B.Tapie à la sortie de la 11ème chambre correctionnelle, 2ème section du tribunal de Paris accompagné de ses avocats H.Témime et J.Minkowski à Paris, France, le 1er avril 2019. © CVS/Bestimage
La suite après la publicité

À quelques jours de son 66e anniversaire, le ténor du barreau Hervé Temime est décédé, une triste annonce faite par sa famille. La disparition du grand pénaliste passionné par son métier qui l'a fait travailler sur des affaires puissantes et très médiatisées comme l'héritage de Johnny Hallyday ou le dossier épineux de Bernard Tapie, a suscité une grande émotion chez bon nombre de personnalités. Il était proche de nombreuses stars et a été en couple avec Valérie Lemercier. Les circonstances de sa mort brutale sont désormais connues.

Laura Smet, qui l'avait choisie pour la défendre sur le dossier de la succession de son père Johnny Hallyday, n'a pas caché sa surprise, et sa tristesse, en apprenant la mort de son ami Hervé Temime. Le Point précise les raisons du décès de l'homme de loi. Le soir des obsèques de son confrère Pierre Haïk, le 24 février dernier au cimetière du Père-Lachaise à Paris, Hervé Temime a été "pris d'une douleur au coeur et hospitalisé en urgence. Les médecins diagnostiquent un anévrisme de l'aorte, doublé d'un AVC. Il est alors plongé dans un coma dont il ne sortira pas". Le site de l'hebdomadaire précise qu'il est "décédé lundi 10 avril à Paris, à hôpital où il était soigné en toute discrétion, depuis plusieurs semaines". D'après Le Monde, il aurait précisément succombé aux suites d'une dissection aortique récemment diagnostiquée.

Avocat des stars et des dossiers médiatisés

L'avocat, né en 1957 à Alger et arrivé en France à l'âge de quatre ans, a commencé sa carrière en 1979. La banque UBS, les laboratoires Servier, l'acteur Gérard Depardieu, le réalisateur Roman Polanski, la famille d'Agnès Le Roux au procès de Maurice Agnelet figurent parmi ses principaux clients. Il avait rejoint l'année dernière la défense en France du magnat déchu de l'automobile Carlos Ghosn et avait plaidé en début d'année pour Me Xavier Nogueras dans une affaire de faux au profit du narcotrafiquant Robert Dawes.

Hervé Temime "était un immense avocat" qui "a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent", a tweeté le garde des Sceaux et ancien avocat Éric Dupond-Moretti. Avocat volubile aux yeux rieurs derrière d'épaisses lunettes, Me Temime avait fait quelques apparitions au cinéma notamment dans le film de Maïwenn Polisse (2011), où il incarnait un substitut du procureur, ou Les Choses humaines d'Yvan Attal (2021).

Mots clés
People France Justice Mort Santé Hôpital Hommage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A 74 ans, Daniel Auteuil est le papa de 3 enfants (le petit dernier a 14 ans) : il les a eus avec 3 femmes différentes
A 74 ans, Daniel Auteuil est le papa de 3 enfants (le petit dernier a 14 ans) : il les a eus avec 3 femmes différentes
11 septembre 2024
Jocelyn Quivrin parti à 30 ans : son fils Charlie n'avait que 8 mois, cette seule photo du garçon qui a bien grandi
Jocelyn Quivrin parti à 30 ans : son fils Charlie n'avait que 8 mois, cette seule photo du garçon qui a bien grandi
15 novembre 2024
Les articles similaires
Disparition de Yannik Mazzilli (Scènes de ménages) : Valérie Damidot présente pour un dernier aurevoir "drôle et magnifique"
Disparition de Yannik Mazzilli (Scènes de ménages) : Valérie Damidot présente pour un dernier aurevoir "drôle et magnifique"
3 août 2024
Paul Belmondo touché par la disparition de Francine Leca, "une femme extraordinaire"
Paul Belmondo touché par la disparition de Francine Leca, "une femme extraordinaire"
16 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news