L'échange commençait plutôt bien. "Il était joyeux. Jean-Paul ne se plaignait jamais. Toujours de bonne humeur, toujours le sourire", commentait l'humoriste et imitateur Laurent Gerra au micro de FranceInfo lors de l'hommage national célébré en la mémoire du regretté Jean-Paul Belmondo, le 9 septembre 2021 à Paris. Très vite, l'artiste va cependant être surpris par une demande du journaliste... qui l'invite à l'imiter. Pas vraiment le lieu et le moment.
Dans un éclat de rire, Laurent Gerra répond : "Non, ce n'est pas le moment ! C'est gentil, mais je n'ai pas le coeur à ça". Un petit recadrage pour justifier le moment de deuil et de respect qui avait lieu aux Invalides. L'humoriste a toutefois su trouver les mots pour qualifier son ami. "La dernière image que je garderai, c'est son sourire", commente-t-il.
Laurent Gerra a lui aussi été submergé par l'émotion lorsque la musique du Professionnel a résonné dans la cour des Invalides alors que le cercueil de Jean-Paul Belmondo était emmené vers l'extérieur. A en donner la chair de poule. "Pour moi, c'est quand même la musique du Professionnel à la fin quand je l'ai vu partir. J'étais triste, et je me suis dit qu'une page de notre histoire se tournait", résume le comique.
Auprès de BFMTV, Laurent Gerra s'est souvenu de "bons souvenirs" et autres "moments de rigolade, de bonnes tablées, d'une certaine idée de la France joyeuse". "Il plaisantait beaucoup, Jean-Paul, c'était quelqu'un de très joyeux (...) C'était un privilège de le connaître. On vient de perdre quelqu'un que tout le monde aurait aimé rencontrer", s'est-il ému vendredi devant les Invalides. Le lendemain, il était de nouveau présent aux obsèques de l'acteur, dans le 6e arrondissement.
Jean-Paul Belmondo est mort lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans. Ses obsèques ont été célébrées en l'église de Saint-Germain des Prés en présence de la famille de l'acteur. "Il était très fatigué depuis quelques temps", annonçait son avocat et ami de longue date Me Michel Godest à l'AFP.