Auteur d'une très belle performance contre l'Australie, pour le premier match des États-Unis dans la Coupe du monde hier, lundi 8 juin, Hope Solo n'a pas semblé perturbée. Et pourtant, une sale affaire la concernant vient de ressurgir : celle des coups portés contre son neveu de 17 ans, il y a un an. Un rapport de police qui l'accable vient en effet d'être dévoilé par ESPN...
Des insultes aux policiers
C'est donc une mauvaise nouvelle pour Hope Solo. Car si elle a toujours nié avoir frappé - ivre - son neveu de 17 ans, devant une justice qui décidera définitivement de son sort en juillet, des rapports de police l'accablent. On apprend ainsi qu'elle a aussi injurié les policiers, appelés au secours par son neveu. "T'es une s*****, t'as peur de moi parce que tu sais que, sans les menottes, je te botterais le c**", aurait-elle lancé à un officier, avant de sous-entendre que deux policiers avaient des relations sexuelles et de traiter un autre de "garçon de 14 ans". Quand un officier lui a demandé de retirer son collier, elle s'est également moquée de lui en disant qu'il valait plus qu'un an de son salaire.
Mais ce n'est pas tout. Quelques déclarations du neveu, lors de son appel aux policiers, ont également été révélées. Paniqué et en larmes, alors qu'il se trouve chez sa maman Teresa Obert, le jeune homme explique que sa tante "devient folle et frappe des gens". On comprend toutefois qu'il a l'habitude des excès de la star du foot car il ajoute qu'elle vient de "revenir" dans la vie de sa mère et qu'elle fait "toujours ça".
Hope Solo avait "beaucoup bu"
Sa maman a également déclaré à la police que, ce soir-là, elle avait essayé de réconforter sa demi-soeur, en proie à des problèmes avec son mari - récemment sorti de prison pour conduite en état d'ivresse - qui l'avait "laissée pour la nuit" et qu'elle avait "beaucoup bu". Teresa Obert confirme également les coups portés sur son fils. "Quand je suis arrivée dans la chambre, ma soeur était sur mon fils en train de le frapper à la tête. J'ai essayé de l'éloigner de lui mais elle m'a frappée plusieurs fois au visage également."
Une version bien différente de celle de Hope Solo, qui assure être... victime de son neveu. "J'ai toujours du mal à parler de ça, avait-elle assuré sur ABC, où elle s'était excusée non pas pour son neveu mais pour son attitude envers des policiers qui avaient arrêté son mari pour conduite en état d'ivresse. J'ai été victime de violences domestiques. (...) C'était une nuit effrayante." Sauf que si la gardienne de but a bien été frappée - avec un balai, comme le neveu l'a reconnu -, c'était pour la calmer alors qu'elle s'en prenait à sa soeur.
"Je veux qu'elle dise qu'elle est désolée"
À l'heure où le Mondial de foot féminin a donné son coup d'envoi, Teresa Obert s'est entretenue en exclusivité avec TMZ.com. Elle a dit vouloir que Hope Solo, habituée des excès en tout genre hors du terrain, continue à jouer au foot - elle avait été suspendue après l'affaire - mais surtout qu'elle dise enfin la vérité et s'excuse. "Je veux juste qu'elle dise qu'elle est désolée et admette avoir menti devant le monde entier à propos de mon fils, a-t-elle dit. Je ne regarderai pas la Coupe du monde. Plus jamais."
Ce sera désormais à la justice de trancher sur cette affaire. Car si la justice a d'abord abandonné les charges contre elle, les procureurs ont fait appel et l'affaire sera de nouveau examinée le 13 juillet. En attendant, Hope Solo assure être "parfaitement concentrée" sur la Coupe du monde, comme elle l'a dit après la victoire 3-1 des États-Unis, favoris, contre l'Australie.