Déterminé à ne plus se laisser intimider par des menaces envers lui ou sa famille, Hugo Clément a décidé de porter plainte contre l'agriculteur Amaury de Faletans.
Le 14 août 2021, le journaliste a partagé et rappelé les propos tenus par l'agriculteur à son encontre en expliquant : "J'ai déposé plainte ce matin contre un responsable de la FDSEA de Haute-Garonne, le syndicat qui défend l'élevage intensif. Ce monsieur, Amaury de Faletans, qui se décrit également comme 'chasseur', a commenté sur Twitter l'une de mes photos de randonnée au Pays Basque en appelant ses amis à 'me coincer pour discuter et plus si affinités'. Puis, il s'est montré très clair en écrivant : 'Faut monter un commando pur Euskara (basque) pour le faire couiner ce con !!!'".
Pour le papa de Jim et chéri d'Alexandra Rosenfeld, il est tout simplement "impossible de laisser passer" ce genre de propos. "Aucune menace contre mes équipes, ma famille ou moi ne nous empêchera de continuer notre travail d'information" a-t-il ajouté.
Fervent défenseur de la cause animale, Hugo Clément revendique régulièrement la fermeture d'abattoirs qui se livrent à de véritables tortures et s'attaque souvent à la chasse Française. Des propos qui n'ont pas plu à l'agriculteur basé dans le Sud de la France. Se présentant comme un "agriculteur sur roulettes" mais aussi comme Secrétaire Général de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles et comme président de SOLAAL Occitanie, l'homme se revendique "chasseur, amoureux passionné de nature" et surtout "tolérant". Pourtant, sa tolérance semble avoir ses limites avec Hugo Clément.
Après avoir retweeté un cliché où l'on aperçoit le journaliste, il avait écrit : "Eh !! Les Basques !! Y a Hugo qui se promène chez vous !! Pensez qu'il travaille à supprimer les filets verticaux aussi. Coincez le pour discuter et + si affinités".
Pour rappel, Hugo Clément, Alexandra, Jim (née en janvier 2020) et Ava (11 ans, fruit de l'amour entre Miss France 2006 et le rugbyman Sergio Parisse) avaient annoncé en août 2020 leur intention de s'installer dans le sud-ouest de la France, à Biarritz.