Après la mort de Ray Bradbury (91 ans), auteur du best-seller Fahrenheit 451 le 5 juin dernier, ou encore de Jack Vance (96 ans), décédé le 26 mai dernier, c'est un autre grand nom de la science-fiction, Iain Banks (59 ans), qui s'est éteint des suites d'un cancer le 9 juin dernier, quelques jours seulement avant la parution de son nouveau roman. Et sa disparition a tout d'un roman dramatique.
Cet Écossais, "un des préférés des Britanniques" précise sa maison d'édition Little Brown, auteur d'une douzaine d'oeuvres de littérature traditionnelle et de science-fiction comme le très connu Le Seigneur des guêpes (1984), avait révélé au mois d'avril sur son site Internet être atteint d'un cancer de la vésicule biliaire, étendu au foie, "probablement au pancréas" et aux ganglions lymphatiques.
Ne cachant rien de son état, l'écrivain partageait même ses doutes, ses espoirs et ses peurs sur son blog, avec un recul et une sincérité qui forgent l'admiration : "La conclusion, maintenant, je le crains, c'est que souffrant d'un cancer avancé, [...] je suis censé n'avoir plus que quelques mois à vivre et il est extrêmement peu probable que je vive plus d'un an", avait-il alors écrit avant de préciser qu'il envisageait la chimiothérapie afin de tenter de prolonger son espérance de vie.
Se sachant condamné mais n'ayant pas renoncé à la vie, l'auteur de science-fiction, connu pour une série en neuf volumes intitulée La Culture, avait demandé, non sans un certain humour noir, à sa compagne Adele de lui "faire l'honneur de devenir sa veuve". C'est au retour de leur voyage de noces que Iain Banks a été hospitalisé.
Ayant travaillé plusieurs mois sur sa nouvelle oeuvre, The Quarry (La Carrière en français), Iain Banks espérait juste pouvoir être encore de ce monde pour assister à sa parution. Depuis son lit d'hôpital, il y a trois semaines, il découvre les premiers exemplaires de sa nouvelle oeuvre. Mais comme un livre sans happy end, et malgré les efforts de son éditeur qui a tout tenté pour en avancer la sortie, Iain Banks décède onze jours seulement avant la parution, le 20 juin prochain, de son ultime roman.