Après la fête, tout s'estompe ! C'est ce message qu'IAM transmet sur le morceau Après la fête, illustré par un clip aux allures de court métrage. Le groupe de rap marseillais, ambassadeur d'une ville gangrénée par la violence, met du coeur à l'ouvrage pour raconter le destin d'un bande d'amis adolescents aux destins différents.
Après la fête est extrait d'Arts martiens, le sixième album studio d'IAM. La vidéo, réalisée par le leader du groupe Akhenaton et Didier D. Daarwin, retrace le parcours de jeunes Marseillais insouciants devenus adultes responsables. Il s'agit du sixième clip d'Arts martiens après les morceaux Notre Dame veille, Les Raisons de la colère, Benkei et Minamoto, Marvel (bande originale du film Wolverine : Le Combat de l'immortel) et Dernier Coup d'éclat, qui nous convie dans l'univers IAM et ses vingt-quatre années de carrière, saluées par un prix d'honneur lors des Trace Urban Music Awards. Une septième vidéo est à venir, pour le titre Sombres Manoeuvres / Manoeuvres Sombres. Elle révélera la suite de l'histoire commencée par celle d'Après la fête.
IAM incarne Marseille et met du coeur à l'ouvrage pour la représenter. Le groupe composé d'Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren s'y emploiera de nouveau ce samedi 28 septembre pour le concert Urban Peace 3. Leurs homologues des Psy4 de la Rime, mené par Soprano, y prendront part également.