Ce dimanche 3 décembre, OlympiaTV - une chaîne du groupe Canal+ - propose un nouveau numéro de son émission OlympiaScope. Après des artistes comme Cali, Patrick Bruel, MC Solaar, Sheila ou encore Roméo Elvis, Bernard Montiel reçoit le trompettiste Ibrahim Maalouf. En concert le 29 novembre dernier à l'Accor Arena de Bercy, à Paris, pour son dernier album baptisé Capacity to love, l'artiste sera donc de nouveau sous le feu des projecteurs aujourd'hui pour parler, cette fois-ci, de ses projets à venir ainsi que de ses premiers pas au théâtre en 2024.
En juillet dernier, la chaîne avait diffusé un concert inoubliable de l'époux de la chanteuse Hiba Tawaji pour fêter ses dix ans de tournée. Pour l'occasion, il avait interprété plusieurs titres de ses huit albums, entouré, notamment, de son groupe historique, d'un orchestre classique ainsi que d'un coeur de cent enfants. Pour ajouter une corde à son arc, Ibrahim Maalouf fera donc ses débuts sur les planches du 13è Art dans la pièce intitulée Un homme qui boit rêve toujours d'un homme qui écoute du 27 février au 31 mars 2024. Cette pièce est née d'une rencontre entre l'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud et Denise Chalem, actrice, autrice, metteuse en scène. À partir des chroniques de celui qui a notamment écrit pour Le Point, cette pièce relate une histoire d'amitié profonde entre un Français et un Algérien que tout sépare : origine, métier, géographie...
Le pitch ? "Pierre, jeune musicien, souffre de l'exiguïté de son appartement parisien où il lui est impossible de faire 'hurler sa trompette'. Zireg, son ami écrivain, l'invite à venir s'isoler dans sa maison d'enfance pour se parler, se redécouvrir, rire, s'opposer...". Outre une discussion autour de cette expérience inédite pour le trompettiste, il échangera également avec Bernard Montiel au sujet de deux nouveaux projets à venir : On top et Improbox. Le second fera ses débuts sur nos écrans dès ce dimanche 3 décembre à 20h. Dans le teaser de son programme, Bernard Montiel lançait face caméra : "Bienvenue sur OlympiaTV, nous avons la chance de recevoir dans Olympiascope Ibrahim Maalouf pour une Improbox avec Kad Merad, Nawell Madani et Kev Adams".
Outre Olympiascope, on retrouvera donc également Ibrahim Maalouf dans le rôle du présentateur avec la diffusion des trois premiers épisodes de son programme Improbox sur OlympiaTV. Le concept ? Face à Bernard Montiel, il en disait davantage sur son émission : "L'idée qu'il y avait derrière ça, c'est de prendre des personnalités que l'on connaît très bien, qui sont connues mais pas forcément en tant que musiciens et de leur dire 'voilà, toi aussi, là en l'espace de quelques minutes on va travailler ensemble. Un : tu vas choisir un instrument avec lequel tu n'as jamais joué de ta vie. Deux : on va t'apprendre les bases. Trois : tu vas improviser une musique pour la première fois. Quatre : tu vas la jouer avec des musiciens professionnels avec 200 personnes dans le public et on va la jouer en vrai avec tout le monde". Le tout en représentant une association de leur choix à qui ils reversent les droits de leur création.