Jusqu'à présent, le Ice Bucket Challenge, défi glacé lancé sur les réseaux sociaux au profit de l'association Amyotrophic lateral sclerosis (ALS, soit en français Sclérose Latérale Amyotrophique, dite SLA, et également appelée maladie de Charcot), se déroulait dans un esprit bon enfant. Malheureusement, ce challenge est aujourd'hui endeuillé par la mort suspecte de Corey Griffin, un pionnier du défi et ami de Peter Frates, malade à l'origine du fameux défi caritatif, initié par ses proches. Ironie du sort, il venait de récolter 100 000 dollars pour la cause.
Le corps de Corey Griffin (27 ans) a été retrouvé par un sauveteur, samedi 16 août 2014, à proximité de l'immeuble Juice Guys, duquel il a sauté dans l'eau en pleine nuit (2 heures du matin), à Nantucket, révèle le Boston Globe. Un saut dont on ne connaît pas encore les raisons et qui ne correspond certes pas au mode opératoire du Ice Bucket Challenge, mais qui laisse tout de même perplexe... Ce jeune homme, qui était directeur stratégique de la société de finance new-yorkaise Risk Assistance Network + Exchange (RANE), avait récolté pas moins de 100 000 dollars, quelques heures plus tôt, lors d'une levée de fonds. Il était un bon ami de Peter Frates, un ex-joueur de baseball de Boston College, qui a été diagnostiqué avec la maladie de Charcot en 2012 et qui est aujourd'hui soutenu par sa famille et ses amis à travers le fameux défi Ice Bucket Challenge, auquel les stars succombent les unes après les autres.
Secoué par ce décès, le clan de Peter Frates a tenu à s'exprimer sur Facebook. "La Team FrateTrain a perdu un bon ami aujourd'hui, Corey Griffin. Aider les autres, ce n'était pas nouveau pour Griff. Il a organisé son propre événement pour moi en 2012, quelques mois seulement après mon diagnostic. Il s'est bougé les fesses ces dernières semaines pour ALS. Nous échangions des messages tous les jours, planifiant et bidouillant des manières de lever des fonds et organiser des événements", a raconté avec émotion Peter Frates.
Thomas Montet