Producteurs mais également animateurs de télévision dans les domaines de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique, les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff sont avant tout deux hommes terriblement mystérieux. Un mystère qui semble passionner puisque les deux frères atypiques sont adulés comme de véritables stars.
Leur ouvrage Le visage de Dieu a déjà été vendu à plus de 200 000 exemplaires. En août dernier, ils s'étaient même rendus à Saint-Tropez pour signer des autographes à leur nombreux fans...
Mais comment réagiraient ces derniers s'ils découvraient la vérité (qui dérange) sur leurs idoles ?
Célèbres pour leurs connaissances sur la science et la science-fiction, les deux frères "n'ont pas de valeur scientifique" selon un rapport du CNRS datant de 2003 dont l'hebdomadaire Marianne a décidé de publier quelques extraits. Et le massacre ne s'arrête pas là... Selon cette enquête, ce rapport interne du comité national du CNRS est enterré depuis sa publication en novembre 2003. Ce dernier aurait été rédigé à la demande du directeur du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS et du président de l'université de Bourgogne, qui faisait suite au tollé provoqué dans les milieux concernés par la validation des doctorants des deux "hurluberlus", comme le rappelle Marianne. L'enquête devait alors s'intéresser au niveau scientifique réel des frères Bogdanoff ainsi qu'à la qualité de l'évaluation des thèses de doctorat soutenues par ces derniers.
Et le rapport s'avère sanglant... Selon les quelques lignes dévoilées par Marianne, les experts mandatés par le CNRS ont noté : "Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique. Le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur", "La rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte", "Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication".
Selon ce rapport, les thèses d'Igor et Grichka seraient une véritable mascarade. Les frères, eux, affirment dans leur interview à Marianne que "ce rapport n'existe pas". Quant au CNRS, le comité a confirmé que ce document existait et qu'il pourrait être rendu public pour la première fois très prochainement sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs.
Un avis qui devrait être rendu au début du mois de novembre prochain. Un mois de novembre qui devrait faire mal aux jumeaux les plus atypiques du PAF. Seraient-ils de parfaits escrocs ? Réponse... très vite !
Chloé Breen