Une nouvelle théorie sur les raisons de l'implosion de Titan est désormais avancée par les experts. Selon le Dailymail, ces derniers ont ainsi expliqué qu'un certain nombre de mesures économiques ont pu s'avérer fatales pour le Titan. En comparant le Titan à l'Alvin, un submersible de recherche du gouvernement américain qui a effectué en toute sécurité plus de 4 500 plongées en eaux profondes depuis 1973, les experts soulignent un certain nombre de décision qui ont pu condamner le Titan, notamment le "vaisseau mère" qui a amené le Titan sur le site de plongée du Titanic.
Pour étayer leur propos, ils ont évoqué le submersible Alvin, bien plus fiable selon eux (l'inconvénient de l'Alvin est son exiguïté : le sous-marin ne peut emmener que trois personnes au fond de l'océan). Contrairement au Titan, l'Alvin a été conçu comme une sphère avec une coque entièrement en titane, qui a été transportée sur le site de plongée sur le pont d'un navire mère, alors que le Titan a été remorqué sur les eaux agitées de l'Atlantique Nord sur une petite plate-forme de plongée, risquant d'endommager le navire. Les experts ont ainsi reproché au PDG d'avoir engagé un "vaisseau mère" moins cher de mauvaise qualité sur une mer agitée.
Le sous-marin de recherche Alvin est transporté vers les sites de plongée sur le pont d'un navire mère spécialisé, équipé de treuils sur mesure et d'une grande grue qui le place dans l'océan. En revanche, Titan n'avait pas de navire mère dédié et, pour réduire les coûts, il a été remorqué en mer lors de la plongée fatale par un plus petit navire affrété, le Polar Prince.
"ballotés de manière assez brutale"
Le Polar Prince, bâteau de la Garde côtière canadienne, était plus petit et plus ancien que les navires qu'OceanGate avait utilisés les années précédentes, dans un souci de réduction des coûts de la part du PDG. À l'aide d'un câble de remorquage, le navire a traîné le Titan sur des centaines de kilomètres en haute mer, au-dessus de la plate-forme de lancement utilisée pour immerger et récupérer le sous-marin.
À la question de savoir si le remorquage du Titan risquait de l'endommager, un porte-parole de la société a déclaré au Times : "OceanGate n'est pas en mesure de fournir des informations supplémentaires pour le moment".
Arnie Weissmann, rédacteur en chef de Travel Weekly, a fait un voyage avec OceanGate il y a quelques mois. "J'ai eu l'impression que le sous-marin et la plate-forme avaient été ballotés de manière assez brutale", a-t-il déclaré au Times.
Pour rappel, le submersible Titan a perdu la communication avec son navire de soutien le 18 juin, lors d'une descente vers l'épave du Titanic, à environ 12 500 pieds sous la surface. Quelques jours plus tard, ses débris ont été retrouvés au fond de l'océan, et les enquêteurs pensent que le sous-marin a été écrasé sous l'immense pression des profondeurs.
Outre le PDG d'OceanGate, Stockton Rush, quatre autres personnes ont trouvé la mort : L'aventurier britannique Hamish Harding, 58 ans ; le magnat pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils Suleman Dawood, 19 ans ; l'expert français du Titanic Paul-Henry Nargeolet, 77 ans.