Le 18 juin 2023, c'est le Titan, sous-marin parti explorer l'épave du Titanic et qui a fait une implosion, qui faisait les gros titres de l'actualité. Le Français Paul-Henri Nargeolet, océanographe mais aussi l'homme d'affaires britannico-pakistanais Shahzada Dawood, 58 ans, et son fils de 19 ans, Suleman, l'aventurier milliardaire Hamish Harding ainsi que le boss de la compagnie, Stockton Rush, faisaient tous partie de cette expédition qui a viré au drame. Une heure et quarante-cinq minutes après le début de cette aventure, le contact a été perdu. Et l'on en découvre désormais plus sur la dernière minute qui a précédé la fin, avant que le navire "explose comme un ballon", selon José Luis Martin, expert espagnol des sous-marins, comme le rapporte le Dailymail. Des mots terribles à faire froid dans le dos.
Il est établi que les victimes auraient ressenti "l'horreur, la peur et l'agonie alors que les cinq hommes s'empilaient les uns sur les autres pendant un piqué de 3 000 pieds". Une minute d'horreur avant que les passagers ne décèdent à bord du submersible Titan, durant laquelle ils auraient été pleinement conscients de la catastrophe imminente. José Luis Martín a avancé la théorie selon le fait que le submersible aurait pu perdre sa stabilité en raison d'une panne électrique qui l'a laissé sans propulsion. Il serait ainsi tombé vers le fond marin "comme une flèche verticalement", son hublot vers le bas. Selon lui, le sous-marin a commencé à faire une chute libre à une profondeur d'environ 5 600 pieds, avant de tomber "comme s'il s'agissait d'une pierre et sans aucun contrôle", sur environ 3 000 pieds jusqu'à ce qu'à environ 8 600 pieds, il "saute comme un ballon", victime de la forte pression et de son évolution trop rapide.
C'est un effroyable scénario qu'a mis en avant l'expert espagnol auprès de nos confrères puisque selon lui, les passagers du Titan auraient alors été empilés les uns sur les autres dans "une obscurité totale terrifiante". Selon lui, cela aurait duré entre 48 et 71 secondes. Le 18 juin, toute communication a été perdue avec le Titan, et c'est quelques jours plus tard que ses débris ont été récupérés, après une "implosion catastrophique".