Depuis le jeudi 22 juin, tout s'est officiellement arrêté pour les cinq passagers du Titan, le sous-marin parti explorer le Titanic. Vu l'environnement dans lequel se trouvait le sous-marin et étant donné les débris, c'est apparemment une implosion lors de la descente, moins d'une heure après son départ, qui aura coûté la vie des hommes à bord de l'engin. On comptait parmi eux Paul-Henri Nargeolet, scientifique français, qui avait été le directeur de l'une des premières missions de recherches sur l'épave du Titanic, mais aussi Shahzada Dawood, accompagné de son fils Suleman (19 ans), milliardaire pakistanais proche de Charles III. Ce drame a vivement fait réagir, notamment Hélène Sy, ou encore James Cameron.
Si ce sont cinq passagers qui ont vécu cette tournure dramatique, d'autres auraient dû embarquer avec eux, comme rapporté par le DailyMail. Des personnalités, des touristes ainsi que des hommes d'affaires dont les noms avaient circulé sur la liste des passagers du sous-marin Titan, avant de finalement s'en voir retirés. Plongeur américain, Chris Brown, faisait partie de ceux-là. Il avait signé le projet de ce voyage dans le fond de l'océan, avant de se rétracter. Il avait constaté non sans étonnement que des plots d'échafaudage faisaient office de lestage au sein du sous-marin. Quant au banquier Jay Bloom et son fils Sean, ils ont trouvé cela étonnant qu'on leur propose une promotion de 100 000 dollars sur les 250 000 dollars de coût de ce voyage.
De son côté, l'avocat David Concannon peut remercier une réunion inattendue qu'il n'a pas pu reporter, qui lui a ainsi sauvé la vie l'empêchant de rejoindre le Titan. Enfin, le cinquième passager à avoir frôlé de peu cette aventure effroyable, c'est Robert Mester. Ce dernier avait vécu une précédente expérience au sein du sous-marin Antipode, appartenant à la société OceanGate (tout comme le Titan), et lorsqu'il s'est rendu sur le nouvel engin, cela l'a braqué. Il y a constaté que les équipements à bord étaient à ses yeux bas de gamme. Dans les médias, il avait fait savoir qu'il avait "trouvé autre chose à faire à la place de ce voyage". "Le Titan avait une coque en fibre de carbone, ce qui n'est pas un matériau qui a fait ses preuves dans ce type de profondeur", avait-il noté.