C'est une tragédie qui s'est jouée ce mercredi 9 août au petit matin à Wintzenheim (Haut-Rhin) en Alsace. Un incendie a totalement ravagé un bâtiment où séjournaient des adultes handicapés déficients mentaux originaires du Doubs, venus en vacances. Dix d'entre eux et l'un de leurs accompagnateurs ont péri, pris par la rapidité des flammes de cet incendie, le plus meurtrier de France. Les 12 personnes qui dormaient au rez-de-chaussée ont réussi à sortir du bâtiment, quand la plupart des 16 autres installés à l'étage sont restés prisonniers. Parmi eux, une jeune femme de 25 ans "miraculée".
C'est Denis Renaud, directeur de l'AEIM, association nancéienne en charge de la tutelle de la jeune femme, qui a rapporté les faits. Celle-ci a pu se confier auprès de ce dernier, après ce terrible choc dont elle se remet doucement. "Elle a été réveillée par le bruit du feu et la chute de divers objets puis a ouvert la porte de sa chambre au premier étage du gite", rapporte Denis Renaud au Parisien. Sur BFMTV, ce mercredi 9 août dans la soirée, il révèle qu'elle s'est alors retrouvée face à "un mur orange". Elle a fini par comprendre qu'il s'agissait de flammes. Au milieu d'autres personnes endormies, elle a un réflexe de survie. "Elle a aperçu d'autres personnes à ses côtés qui dormaient encore, reprend Denis Renaud. Elle nous dit également avoir hésité à récupérer son doudou et son téléphone mais elle a préféré sauter par la fenêtre avant d'être réceptionnée par un autre résident déjà sorti."
Elle a sauté dans ses bras
"Elle a sauté dans ses bras, fait savoir le directeur à BFMTV . Elle est doublement miraculée d'une part parce qu'elle s'est réveillée, et que d'autres n'ont pas eu cette chance, et d'autre part parce qu'elle a eu quelqu'un pour amortir sa chute."
C'est une histoire dramatique qui suscite une vive émotion depuis hier partout en France. Alors qu'elle était en vacances, dans un cadre idyllique et coupé de l'agitation dans le Var, Elisabeth Borne, Première ministre reconduite, s'est rendue rapidement sur place. Au fil de la journée, alors que le nombre de dépouilles repérées et extraites des gravats ne cessaient de monter, l'enquête a déjà démarré pour comprendre par où le feu est passé. La propriétaire du gite ainsi que les deux accompagnateurs survivants ont également été auditionnés. De nombreuses zones d'ombre restent à éclairer.