Voilà un événement qui ne présage rien de bon pour le couronnement de Charles III . À quelques jours seulement de ce grand événement historique, le roi et son épouse Camilla Parker-Bowles ont échappé au pire, ce mardi 2 mai. En effet, la spécialiste de la royauté Rebecca English a en effet révélé sur Twitter qu'un incident majeur avait eu lieu au palais de Buckingham Palace. Aux alentours de 19 heures, une explosion a été entendue. Dans un communiqué, le palais de Buckingham a confirmé qu'un homme aurait jeté des cartouches de fusil de chasse sur le sol, devant les portes du palais. "Les agents ont immédiatement arrêté l'homme et il a été placé en garde à vue. Il n'y a eu aucun coup de feu tiré et ni les officiers, ni les membres du public n'ont été blessés. Les agents restent sur les lieux et d'autres enquêtes sont en cours", a indiqué au Mirror le chef de la police, Joseph McDonald.
Plusieurs témoins ont déclaré à la police avoir vu un homme jeté un grand "nombre d'objets" devant les portes de Buckingham Palace. Une explosion a également été entendue. "Des spécialistes étaient présents et suite à une évaluation, une explosion contrôlée a été effectuée par précaution", a fait savoir un policier à la presse. Ainsi, devant le danger, tout le palais a été bloqué et de nombreuses personnalités politiques ont été évacuées. Un homme a ainsi été interpellé avec un sac suspect que la police a souhaité faire exploser. Selon les agents des forces de l'ordre, l'individu en question était "suspecté d'être en possession d'une arme d'attaque".
Fort heureusement, ni Charles III ni son épouse Camilla ne se trouvaient au palais de Buckingham au moment de l'incident. Mais cet événement fait craindre le pire quant au couronnement prévu le 6 mai prochain. Les agents de la sécurité du monarque sont donc en état d'alerte. 171 millions d'euros ont d'ailleurs été débloqués pour assurer la sécurité de la famille royale mais aussi de ses invités. Une somme conséquente mais qui sera sans doute nécessaire pour que cet événement historique ne soit pas entaché par un drame.