On la sait passionnée de mode, de beau, de chic, mais on a davantage tendance à être surpris lorsque l'on apprend qu'Inès de la Fressange est fan de vin.
L'égérie L'Oréal, âgée de 54 ans, a d'ailleurs co-présidé la dernière vente des vins des Hospices de Beaune, la 151e, le 20 novembre dernier. En compagnie de l'acteur Christian Clavier, qui vient de réaliser son premier film (On ne choisit pas sa famille), la belle Inès de la Fressange a mis l'ambiance et a poussé à l'achat lors de cette vente de charité organisée par Christie's.
Au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont elle est la marraine, Inès a mis le paquet et a voulu battre le record de l'année précédente, la vente était alors présidée par Fabrice Luchini. Christian Clavier, lui qui soutenait l'association France Alzheimer, n'a malheureusement pas réussi à suffisamment faire monter les enchères.
La "pièce de la présidente" a en effet été adjugée à 110 000 euros : un tonneau de 460 litres de Corton Clos du Roi Grand Cru, Cuvée Baronne du Baÿ. En 2010, le record était établi à 400 000 euros ! La fougue de Fabrice Luchini y avait été pour beaucoup.
Alors Inès de la Fressange a voulu marquer le coup et faire aussi bien. Elle raconte dans le magazine Point de Vue, en kiosques aujourd'hui mercredi 30 novembre, comment elle a fait un flop : "On m'avait tellement parlé du record obtenu par Fabrice Lucchini l'année dernière ! Je me suis débrouillée pour avoir son numéro, lui demander conseil. Il me laisse sur mon répondeur un message à hurler de rire où il chante à tue-tête la chanson de Johnny Hallyday, L'Envie d'avoir envie. Au moment de déclencher son message pendant la vente, je fais une mauvaise manip', ça n'a pas marché, flop total ! Enfin, on est quand même monté sur le podium des meilleures ventes au profit d'une oeuvre de charité. Francine Leca (fondatrice de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque), en rentrant m'a dit : "Tu réalises que grâce à ça, cinq enfants vont être opérés !" Voilà, c'était bien !"
Cette vente aux enchères 2011, constituée de 761 pièces (fûts de 228 litres) de vin de la récolte 2011 du domaine des Hospices, a atteint plus de 5,4 millions d'euros.
Pas sûr que le message de Luchini aurait pu booster les ventes.