Elle a brillé ce jeudi 16 juin au soir, rayonnante pour ses 18 ans : la jeune Ingrid Alexandra de Norvège est l'une des princesses qui comptent, désormais, en Europe ! La jeune fille, entourée d'un demi-frère Marius et d'un petit frère Sverre Magnus (16 ans) a parfaitement assuré son rôle auprès de son grand-père, le roi Harald V, mais également de son père, le prince Haakon, qui récupérera la couronne avant elle.
Marié avec la princesse Mette-Marit depuis 2001, celui-ci semblait d'ailleurs très fier de voir sa fille voler enfin de ses propres ailes, même si la jeune femme commence déjà à se faire un nom dans le monde de la monarchie, elle qui a étudié dans une école bilingue norvégien-anglais et qui parle donc parfaitement les deux langues.
Et le prince va sans doute être encore plus fier ce vendredi puisque sa fille va rencontrer deux autres héritières de sa génération : la princesse Elisabeth de Belgique, née en 2001 et la princesse Catharina-Amalia, âgée seulement d'un mois de plus qu'Ingrid Alexandra, et qui sera un jour la reine des Pays-Bas.
Celle-ci semble d'ailleurs avoir un caractère bien trempé et la tête sur les épaules : aînée d'une fratrie de trois filles, la grande soeur d'Alexia (17 ans) et Ariane (15 ans) a passé l'équivalent du baccalauréat l'an dernier et a décidé de prendre une année sabbatique privée avant d'entrer à l'université. Très protégée par son père, le roi Willem-Alexander, elle a passé plusieurs mois en stage ou à faire du bénévolat dans des fondations et devrait désormais commencer ses études supérieures.
Un caractère bien trempé que possède également Elisabeth de Belgique : à 20 ans, la jeune fille est l'aînée des 4 enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde, également parents de Gabriel, 18 ans, Emmanuel, 16 ans et Eléonore 14 ans. Descendante éloignée de l'impératrice Sissi, elle deviendra la première reine des Belges, puisque la primogéniture mâle n'a été abolie qu'en 1991, lorsque son père lui laissera la place sur le trône.
Mais avant cela, tout comme Catharina-Amalia, la jeune fille veut se former au monde qui l'entoure : après des études en néerlandais en Belgique, elle s'est envolée vers le Pays de Galles, où elle a obtenu un baccalauréat international dans un lycée extrêmement prestigieux. Quadrilingue (elle parle anglais, français, néerlandais et allemand), elle a également pris des cours de piano, de danse et de chant.
Et ce n'est pas tout : en guise d'études secondaires, la jeune fille a décidé de rejoindre l'Ecole Royale Militaire, où elle a suivi une formation d'un an. Désormais, elle est étudiante à l'Université d'Oxford et devrait donc rejoindre sa mère, la reine Mathilde, à Oslo pour participer aux cérémonies de l'anniversaire d'Ingrid Alexandra de Norvège.
Si les trois jeunes filles ont le même âge et entrent dans la vie adulte, elles sont talonnées de près par Leonor d'Espagne, qui montera elle aussi sur le trône lorsque son père, le roi Felipe VI lui laissera la place. A 16 ans (elle aura 17 ans fin octobre), l'adolescente connait cependant déjà une grosse partie des ficelles du métier : elle réalise déjà des engagements en solo pour soulager ses parents.
Mais elle n'est pas prête à reprendre la couronne tout de suite : comme Elisabeth de Belgique en effet, elle s'est, elle aussi, envolée pour le Pays de Galles et y poursuit de brillantes études, où elle a d'ailleurs pu retrouver Alexia des Pays-Bas, qui y étudie aussi. Egalement polyglotte, elle parle bien sûr espagnol mais aussi basque, catalan et galician, ainsi que l'anglais et l'arabe et étudie le français, l'allemand et le chinois !
Mais ces quatre jeunes princesses peuvent prendre exemple sur leur aînée, Victoria de Suède, extrêmement populaire à 44 ans. Marraine des jeunes Catharina Amalia des Pays-Bas et Ingrid Alexandra de Norvège (et d'autres bambins royaux !), elle est déjà mère de deux enfants, Estelle, 10 ans, qui lui succèdera un jour, et Oscar, 6 ans. Après de longues études, notamment en France et à Yale, aux Etats-Unis, celle-ci mène de nombreuses actions en Suède et montera un jour sur le trône.
Bref, une nouvelle génération formée au pouvoir, à laquelle on peut d'ores et déjà ajouter d'autres princesses comme la princesse Sofia d'Espagne ou même la petite Charlotte de Cambridge, "Queen Charlotte", qui ne laisseront personne indifférent !