Perdu au milieu de l'océan, entre l'Europe et le Groenland, le Svalbard est un archipel norvégien aux panoramas sublimes... qui reçoit en ce moment même une visite de choix ! En effet, le prince héritier Haakon de Norvège et sa femme, la princesse Mette-Marit y ont atterri jeudi pour un séjour de trois jours à la rencontre des habitants et à la découverte des magnifiques paysages.
Et pour leur première journée, on peut dire qu'ils se sont bien amusés : ils ont en effet commencé leur journée avec une balade en chien de traîneau, tous les deux vécus de combinaisons noires et de bonnets. Dans un décor incroyable, entourés de neiges, ils ont ensuite continué avec une balade, main dans la main, chaudement vêtus de doudounes.
Le prince héritier, 48 ans, semblait absolument radieux aux côtés de sa femme, la princesse Mette-Marit, qu'il a épousée en 2001, alors qu'elle était déjà mère d'un petit garçon, Marius. Tous deux sont ensuite devenus parents d'une fille, Ingrid Alexandra, 18 ans, héritière de son père, ainsi que d'un garçon, Sverre Magnus, 16 ans.
Tous les trois, sans doute pris par leurs études, était absents de ce voyage officiel et avaient dû rester dans la région d'Oslo, où vit la famille depuis de nombreuses années. Pas de quoi embêter leurs parents, qui ont ensuite visité la bibliothèque du Svalbard et se sont renseignés sur le dérèglement climatique qui met l'archipel en péril. Ils ont ensuite enchaîné avec un centre pour jeunes, deux endroits dans lesquels ils ont pu rencontrer beaucoup d'enfants.
Le soir même, le couple a assisté à une réception chez le gouverneur de la région. Si le prince Haakon était habillé d'un costume tout à fait classique, Mette-Marit avait décidé de se vêtir de l'habit traditionnel norvégien, le bunad, une robe longue dont les détails dépendent de la région de Norvège. Un châle sur les épaules, elle a ensuite trinqué pendant la soirée, souriante derrière de grosses lunettes, ses cheveux blonds lâchés dans son dos.
Leur voyage devrait encore se poursuivre pendant deux jours, à la rencontre des habitants de cette région très reculée de leur pays. Très engagé, le prince héritier et sa femme ont un rôle et une popularité importants en Norvège. Il y a peu, ils avaient assisté à une messe en l'honneur de l'Ukraine, juste après avoir fêté les 18 ans de leur fille.
La jeune princesse, future reine de Norvège, avait reçu pour l'occasion un diadème onéreux, qu'elle dévoilera au public en juin lors d'une cérémonie officielle.