Après avoir connu une année en or sur son propre territoire, le cinéma français continue sur sa lancée vers Hollywood avec le festival COLCOA (City Of Lights City Of Angels).
Spécialisé dans le cinéma français, le festival présentait un cru particulièrement excitant : Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano, Les Adieux à la reine de Benoit Jacquot, 38 Témoins de Lucas Belvaux, Polisse de Maïwenn, L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder, Americano de Mathieu Demy, L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, Cloclo de Florent Emilio Siri ou encore La Fille du puisatier de Daniel Auteuil.
Présenté par les deux réalisateurs dans une salle comble, Intouchables est reparti avec le Prix du public et le Prix spécial de la critique. Achetée par les frères Weinstein, responsables du succès monumental de The Artist, la comédie avec François Cluzet et Omar Sy semble bien partie pour rencontrer un beau succès lors de sa sortie américaine le 25 mai. Une dernière étape dans la carrière du film aux 20 millions d'entrées en France, qui a cartonné à travers l'Europe. En outre, The Weinstein Company prépare actuellement un remake avec Colin Firth dans le rôle du tétraplégique.
Maïwenn a reçu une mention spéciale du jury pour son film coup de poing Polisse, tandis que le Prix de la critique est allé au drame De bon matin de Jean-Marc Moutou. Le Prix spécial du public a récompensé le documentaire Tous au Larzac de Christian Rouaud, et une mention spéciale a été attribuée par les spectateurs à La Fille du puisatier de Daniel Auteuil.
Bien accueilli par la critique mais boudé par le public, Les Adoptés de Mélanie Laurent a été auréolé du Prix du premier film, confirmant la carrière de réalisatrice de la comédienne française.
Côté court-métrage, Slony Sow a reçu le Prix du public pour Grenouille d'hiver avec Gérard Depardieu et Eriko Takeda, auquel a collaboré Eugénie Lavieille. Le Prix du jury est allé à Tout le monde dit je t'aime de Cécile Ducrocq.
Visiblement poussé sur le devant de la scène par les cinq Oscars de The Artist, le festival COLCOA est désormais un rendez-vous immanquable. "Nous sommes devenus l'un des festivals incontournables du mois d'avril aux Etats-Unis, inscrit dans le calendrier des professionnels américains", a déclaré François Truffart, le directeur du festival.