Après Jean-Louis Aubert, Raphaël, Ours, Taïg Khris et même Carla Bruni, MicroWorld.org a eu la judicieuse idée d'enrôler la chanteuse Irma pour livrer un Microshow et attirer un peu les projecteurs sur les enjeux de microcrédit solidaire. Judicieuse a plus d'un titre d'ailleurs : car, outre son talent fou et les merveilles acoustiques dont est capable cette véritable femme-orchestre, Irma a pu lancer sa carrière musicale et son album Letter to the Lord grâce à MyMajorCompany, un label participatif, et une kyrielle de petits investisseurs.
De la microproduction au microcrédit, il n'y a qu'un pas : soutenue par 416 internautes-producteurs, Irma est évidemment très bien placée pour promouvoir l'action communautaire de MicroWorld, plate-forme de microcrédit solidaire lancée en janvier 2011 et pensée comme un réseau social afin de permettre aux particuliers et aux entreprises de soutenir financièrement (sous forme de prêts sans intérêts) des projets de micro-entrepreneurs dans le monde entier et d'aider ainsi à réduire la pauvreté.
Et comme le veut le principe du MicroShow, la meilleure manière d'attirer l'attention sur l'action de MicroWorld, c'est encore d'assurer le spectacle ! Comme à chaque rendez-vous, c'est dans un lieu totalement atypique et plein d'âme - en l'occurrence, l'étonnante galerie Flateurville, rue des Petites Ecuries à Paris - qu'Irma a été invitée à amener sa guitare et à se produire pour quelques happy few tirés au sort sur le site de MicroWorld.
Ceux-là ont notamment pu la voir façonner en live sa reprise acoustique irrésistible du fameux ABC des Jackson 5, et interpréter quelques-unes de ses propres compositions, dont le single I know. En revanche, Gad Elmaleh, qui s'amusait récemment à chanter Isn't she lovely en duo avec elle, n'a pas fait irruption. Que vous soyez fans de son sens musical, de ses créations acoustiques avec ou sans pédale loop, ou encore de ses duos à l'arrache avec des guests de choc, rassasiez-vous sur sa page YouTube officielle. Vous pouvez également revisionner tous les MicroShows passés sur la page officielle Dailymotion.