Le 5 mai prochain, Isabelle Adjani sera mise à l'honneur par la chaîne arte pour une soirée entièrement dédiée à l'actrice française aux cinq César de la meilleure actrice. En première partie de soirée, le public aura le plaisir de (re)découvrir l'un de ses tout derniers films, La Journée de la jupe, film dur et réaliste pour lequel elle a gagné de nombreuses récompenses (dont un César justement). En seconde partie, c'est dans l'intimité d'Isabelle Adjani que le spectateur plongera avec un documentaire entre confidences et extraits de films.
Dans Isabelle Adjani, 2 ou 3 choses qu'on ne sait pas d'elle, l'actrice de 57 ans se dévoile sans détour devant la caméra de Frank Dalmat. Rare et précieuse, Isabelle Adjani se prête également au jeu des interviews. Pour L'Express Styles, c'est l'interview loto qui permet à la star de se confier sur un sujet donné. Ainsi, apprend-on qu'elle souhaite l'abolition de la durée – refuser un monde où "rien n'a vraiment le temps d'exister" - ou qu'elle prône le droit au doute en temps que qualité.
Mais c'est toujours dans sa manière d'évoquer sa personnalité et son intimité de femme dans la vie de tous les jours, qu'Isabelle Adjani fascine. "Oui, par amour, j'ai plaqué ma carrière à plusieurs reprises, lâche-t-elle d'emblée. Pour le meilleur, le pire, mais jamais le moyen", avant de nuancer son propos : "Finalement elle ne plaque pas tout, mais c'est 'tout' qui la quitte." Pour celle qui assure, la soixantaine approchant, qu'"avoir le désir de se dépasser soi-même" est un leitmotiv premier, l'ordre est également de rigueur. "L'amitié exige une clarté des sentiments alors que l'amour se nourrit de confusion", répond-elle lorsqu'on lui demande si elle a plus d'amies filles ou d'amis garçons. Elle prend alors un exemple : "La bande de copines, pas mon truc. Et des amis, parce qu'un ami trop copain, ce n'est presque plus un ami sans être forcément déjà un amant."
Pour en apprendre toujours un peu plus sur l'actrice, sa philosophie, sa carrière, rendez-vous est donné le dimanche 5 mai sur arte pour une soirée forcément très spéciale. D'autant que les avis presse autour du documentaire sont déjà dithyrambiques, à commencer par celui de L'Express Styles qui évoque "un bouleversant miroir".
Interview loto à retrouver dans son intégralité dans L'Express Styles, en kiosque le 1er mai.