Isabelle Huppert, nommée aux Oscars pour sa prestation dans Elle, long métrage de Paul Verhoeven, se retrouve en concurrence avec pas moins que Meryl Streep, la femme au nombre de nominations records (Florence Foster Jenkins), celle qui l'a déjà décroché pour Black Swan Natalie Portman (Jackie), la chouchoute du moment Emma Stone (La La Land) et l'outsider Ruth Negga (Loving). La comédienne française de 63 ans a-t-elle des chances de remporter la victoire, à l'image de La Môme Marion Cotillard en 2008 et de l'Artist Jean Dujardin en 2012 ? Purepeople pressent 5 raisons qui font d'elle une future gagnante.
Depuis que le film Elle a été présenté au Festival de Cannes, la prestation tout en nuance, subtilité et trouble d'Isabelle Huppert ne cesse de récolter des éloges. Parmi toutes les récompenses déjà décrochées, se distingue évidemment son Golden Globe, obtenu face à des comédiennes aguerries telles que Natalie Portman et Amy Adams.
Son rôle ne ressemble à un aucun autre
Contrairement à ses consoeurs Natalie Portman (Jackie Kennedy), Meryl Streep (Florence Foster Jenkins) et Ruth Negga (Mildred Loving), Isabelle Huppert incarne un personnage de fiction, loin de ces héroïnes de biopics, un genre régulièrement primé. Elle incarne une femme forte, ambiguë et subversive qui se distingue de tant de personnages féminins qu'on a l'habitude de voir sur le grand écran. L'audace de son rôle est un atout de taille.
Elle a une stature internationale
Isabelle Huppert a tourné avec l'Autrichien Michael Haneke (La Pianiste, Le Temps du loup, Amour et bientôt Happy End), David O. Russell (J'adore les Huckabees), Brillante Mendoza (Captive) ou même dans un épisode de New York Unité spéciale ! L'aura de l'actrice n'a pas de frontières, ce qui lui offre une plus grande visibilité pour le choix des votants.
Les Oscars demandent une implication humaine importante, afin de faire "campagne". Un travail qu'assure Isabelle Huppert, comme elle l'a expliqué au Journal du dimanche : "Je suis comme toutes les actrices du monde, la reconnaissance est toujours la bienvenue. Je pense à toutes les récompenses que j'ai reçues pour les films de Claude Chabrol, qui en a eu si peu ! (...) Face à Elle qui vient de sortir aux États-Unis – d'où mes voyages –, il y a 86 films qui concourent à l'Oscar du meilleur film étranger. Je ne suis pas encore en campagne. J'attends. Ce serait bien pour Verhoeven. Et je ferai le job s'il le faut."
Parce que c'est Isabelle Huppert
Lila Kedrova pour Zorba le Grec, Claudette Colbert pour New York-Miami, Simone Signoret pour Les Chemins de la haute ville, Juliette Binoche pour Le Patient anglais, Marion Cotillard pour La Môme... et bientôt Isabelle Huppert pour Elle... Ce prix serait aussi la consécration de l'immense talent de cette artiste dont la palette de jeu s'étend du drame bien évidemment à l'humour, comme dans Tip Top ou bien Copacabana. D'ailleurs, son personnage dans Elle pourrait être le summum de toutes les nuances de son don pour la comédie.
Ce film signifie tant pour moi
Isabelle Huppert vient de réagir par voie de communiqué à l'AFP à sa nomination aux Oscars : "C'est une joie et un honneur immenses. Je suis infiniment reconnaissante envers l'Académie. Ce film signifie tant pour moi et avec cette nomination, le réalisateur Paul Verhoeven est également récompensé."
La réponse tombera le dimanche 26 février, en direct de Los Angeles, lors de la 89e cérémonie des Oscars.