Isla Fisher et son mari Sacha Baron Cohen ont fait preuve de grande générosité en ces périodes de fêtes de fin d'année, propices aux bonnes oeuvres.
Le couple marié depuis cinq ans a fait don d'un million de dollars pour venir en aide aux quatre millions de réfugiés syriens qui ont fui la guerre civile et le régime de Bachar El-Assad. Des représentants officiels des associations concernés ont confirmé l'information au magazine People ce week-end, précisant que la belle Australienne de 39 ans et la star des films Borat et Bruno offraient 500 000 dollars à l'association Save The Children qui, comme son nom l'indique, vient en aide aux enfants du monde entier. Un geste qui devrait permettre la vaccination de 250 000 enfants dans le nord de la Syrie qui souffre actuellement de l'autoritarisme de son régime ainsi que du terrorisme de l'État Islamique contrôlant la moitié du territoire.
En outre, les deux acteurs eux-mêmes parents de trois enfants accorderont le même montant à l'IRM, International Rescue Committee, établie au profit de l'éducation, la santé, la salubrité ainsi que le logement des populations syriennes réfugiées, et plus particulièrement des femmes et des enfants.
Si l'acteur anglais de 44 ans et son épouse n'ont pas personnellement communiqué sur l'information, ils ont accepté de la rendre publique afin d'ouvrir la voix à d'autres généreuses initiatives. "En nous autorisant à rendre publique leur généreuse donation aux enfants syriens, Sasha et Isla mettent en lumière la tragédie que connaît le pays. La situation est désespérée pour les familles syriennes qui souffrent des bombes, des balles et de la torture. Leur donation va permettre de sauver des milliers de vie et assurer la protection d'enfants vulnérables", a fait savoir Justin Forsyth qui dirige Save The Children.
Son président David Milban a rajouté que "ce geste de grande humanité" servira "d'exemple à tous ceux qui souhaiteraient faire la différence d'une manière pratique pendant les fêtes de Noël et fin d'année". A l'instar de l'actrice Susan Sarandon particulièrement engagée aux côtés de la RYOT association.
Coline Chavaroche