IVG, fausse couche... Meghan Markle à coeur ouvert : "Il y a un sentiment de désespoir"
Publié le 30 juin 2022 à 11:41
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
En fervente féministe, Meghan Markle a du mal à croire que l'avortement soit désormais interdit dans certains états américains. Un recul sur les droits des femmes qui lui ont rappelé son propre vécu et sa vie avec le prince Harry.
IVG, fausse couche... Meghan Markle à coeur ouvert : "Il y a un sentiment de désespoir"
Meghan Markle sur le plateau de l'émission "Minding the Gap" à Los Angeles Le prince Harry et Meghan Markle assistent à la finale d'athlétisme, au deuxième jour des Invictus Games 2020 à La Haye, le 17 avril 2022. Le prince Harry et Meghan Markle assistent à la finale d'athlétisme, au deuxième jour des Invictus Games 2020 à La Haye, le 17 avril 2022. Le prince Harry et Meghan Markle lors de la cérémonie d'ouverture des Invictus Games 2020 à La Haye, le 16 avril 2022. Le prince Harry et Meghan Markle assistent à une réception organisée par la ville de La Haye et le ministère néerlandais de la Défense, au Nations Home, la veille de l'ouverture des Invictus Games 2020 à Zuiderpark, La Haye, le 15 avril 2022.
La suite après la publicité

C'est un triste bond en arrière que les Etats-Unis viennent de vivre. Vendredi 24 juin, la Cour suprême décidait de retirer le droit à l'avortement de la constitution, laissant les Etats choisir s'ils souhaitent le rendre illégal ou pas. Un revirement de situation qui a fait bondir tous ceux qui se battent depuis des années pour les droits des femmes. Meghan Markle, duchesse de Sussex, en fait partie. Dans une interview accordée au Vogue américain, la maman d'Archie et Lilibet a indiqué que malgré la déception et le découragement, baisser les bras n'était pas une option : "Je sais que beaucoup de femmes, en ce moment, éprouvent un sentiment de désespoir. Mais encore une fois, nous devons nous unir, ne pas nous complaire. Nous devons faire tout le travail."

Meghan Markle n'est pas la seule à partager ce point de vue. Le prince Harry est, lui aussi, autant impliqué dans la défense des droits des femmes : "Sa réaction a été viscérale, comme la mienne, a-t-elle confié. Cette décision cible peut-être les femmes mais les conséquences nous affectent tous. Les hommes doivent s'exprimer car ce sont des décisions qui affectent les relations, les familles et les communautés au sens large. Mon mari et moi en avons beaucoup parlé ces derniers jours. Lui aussi est féministe."

Le prince Harry était donc d'un précieux soutien quand Meghan Markle a perdu leur bébé : "Ce qui se passe avec notre corps est si intime que cela peut conduire au silence et à la stigmatisation, même si nous sommes nombreuses à faire face à des crises personnelles. Je sais à quoi ressemble une fausse couche, j'en ai déjà parlé publiquement. Plus nous normalisons ces conversations sur des sujets qui affectent nos vies et nos corps, plus les gens vont comprendre à quel point il est nécessaire que nous puissions bénéficier de protections."

"Je pense à la chance que j'ai eue de pouvoir avoir mes deux enfants. Je sais ce que ça fait, d'avoir une connexion avec ce qui grandit à l'intérieur de votre corps. [...] Il s'agit de la sécurité physique des femmes. Mais aussi de justice économique, d'autonomie individuelle, et de ce que nous représentons, en tant que société. Personne ne devrait être contraint de prendre une décision qu'il ne veut pas prendre, qui ne le met pas en sécurité ou qui met sa propre vie en danger" a ajouté Meghan Markle. Un triste constat que la duchesse de Sussex et le prince Harry sont déterminés à combattre, pour elle, pour toutes les femmes et pour l'avenir de leur fille, Lilibet.

À propos de
Meghan Markle
Meghan Markle
Meghan Markle met la main au porte-monnaie ! Elle a investi dans le business juteux d'une amie à Los Angeles
20 novembre 2024 à 06:45
Tous les articles
Mots clés
Famille Famille royale Enfant de star Love Couple People People UK People USA Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je ne le souhaite à personne" : Meghan Markle brise le silence et en rajoute une couche sur la famille royale
"Je ne le souhaite à personne" : Meghan Markle brise le silence et en rajoute une couche sur la famille royale
6 août 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
Les enfants de Kate et William très populaires à l'école, mais leurs parents restent pointilleux sur un sujet
Les enfants de Kate et William très populaires à l'école, mais leurs parents restent pointilleux sur un sujet
30 octobre 2024
Katie Holmes et Tom Cruise : Leur fille Suri est amoureuse ! La jeune femme de 18 ans surprise en train d'embrasser son compagnon
Katie Holmes et Tom Cruise : Leur fille Suri est amoureuse ! La jeune femme de 18 ans surprise en train d'embrasser son compagnon
22 juin 2024
Dernières actualités
Un chroniqueur fait ses adieux à Valérie Maurice dans Télématin et la déçoit : "Il va falloir faire mieux" play_circle
Un chroniqueur fait ses adieux à Valérie Maurice dans Télématin et la déçoit : "Il va falloir faire mieux"
16:55
Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes : l’ancien Président écope d’une lourde peine play_circle
Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes : l’ancien Président écope d’une lourde peine
16:16
Dernières news