Ce soir se termineront les Jeux Olympiques de Vancouver. Une très belle session, qui aura apporté son lot de surprises et de sensations fortes. Malgré de nombreuses déceptions, entre les échecs de Brian Joubert, de Marion Rolland ou du couple Delobel/Schoenfelder, les sportifs français n'auront pas démérité. On se soutiendra notamment des exploits de l'équipe féminine de biathlon ou des amoureux Vincent Jay et Marie-Laure Brunet, chacun dans leur catégorie.
La performance de Mathieu Bozzetto hier lors de l'épreuve de géant parallèle a de nouveau ravi le public français. Pour sa dernière participation aux Jeux Olympiques, le skieur de 36 ans est parvenu à transcender ses propres records. Cinquième à Nagano, sixième à Salt Lake City, quatrième à Turin, il termine cette fois en troisième position. Une médaille de bronze surprise auquel lui-même ne croyait pas : "Je ne sais pas quoi dire, sincèrement. J'ai eu tellement peur de finir encore 4e. C'est vraiment extra. Moi, je n'y croyais pas."
Battu en demi-finale par Benjamin Karl, actuel leader de la Coupe du monde de la spécialité, Mathieu Bozzetto a tenu à rendre hommage à Karine Ruby, première championne olympique de l'histoire de snowboard, décédée en mai dernier : "C'est peut-être Karine Ruby qui planait. C'était une guerrière. Elle l'avait montré à Nagano (1998) dans des conditions similaires à l'exception de la pluie. Je pense beaucoup à elle tout le temps. Elle me manque beaucoup et à tout le paysage français du ski."
Cette jolie victoire porte donc à 11 le nombre de médailles françaises, soit le même résultat qu'aux J.O. de Salt Lake City. Toutefois, seulement deux médailles d'or sont totalisées cette année contre quatre en 2002.
Ce soir, se dérouleront la finale de hockey sur glace, qui verra s'affronter le Canada et les Etats-Unis, ainsi que la finale du 50km classique hommes. Cette dernière épreuve nous permettra-t-elle de décrocher une douzième médaille ? Rien n'est moins sûr !