Jakie Quartz était l'une des grandes stars des années 1980 et pourtant, l'interprète du tube Mise au point, est une des grandes oubliées du casting du film Stars 80, sorti en salles le 24 octobre 2012. Un choix sur lequel la chanteuse s'explique dans les colonnes d'Ici Paris. Une petite mise au point s'impose...
Stars 80 raconte le parcours de deux producteurs, interprétés par Richard Anconina et Patrick Timsit, qui décident de faire un concert au Stade de France avec les chanteurs cultes d'il y a trente ans. Jean-Luc Lahaye, Sabrina, François Feldman, Lio, Desireless : les people de l'époque ont pour la plupart participé au tournage.... mais pas Jakie Quartz.
Interviewée par le magazine Ici Paris, la chanteuse hésite entre compréhension et amertume. En effet, au début de l'entretien, Jakie Quartz refuse de s'exprimer sur le sujet : "Je ne veux pas en parler, cela ne servirait à rien. Je ne veux pas revenir sur le choix du casting de ce film. Cela fait quatre ans que j'accompagne ma mère, qui est malade. Je ne veux pas ajouter de la peine à sa douleur parce qu'à chaque fois, elle prend ça à cent pour cent. Alors non, je ne veux pas en parler, je ne veux pas expliquer pourquoi j'ai été écartée." Une maman visiblement très atteinte par l'absence de sa fille au casting : "Cela lui a mis un coup. Elle m'a dit : 'Et alors, et toi ?' Je lui ai dit : 'Maman, c'est le showbiz, c'est comme ça'."
Mais très vite, la star des années 1980 fait part de sa déception : "Je ne suis pas dans la tournée, mais ce n'est pas moi qui l'ai voulu. (...) Vous savez, quand on est ainsi mise à l'écart, on se sent bafouée, blessée, mais je n'ai pas été la seule."
Si elle avoue "qu'après tout, ils n'allaient pas prendre tous les chanteurs des années 1980", Jakie Quartz a une autre explication. Pour elle, son physique est peut-être une des raisons de son absence : "Peut-être ai-je été rejetée parce que j'ai grossi... J'ai 57 ans, je ne suis plus la même qu'à 27." Une prise de poids souvent critiquée dans son milieu : "Un garçon qui prend du poids, ça passe, mais pour une femme, les réflexions sont dures. On dit : 'Oh lala ! Tu as vu comme elle a ramassé !'." Des propos en effet difficiles à entendre et injustes car, comme elle l'explique ensuite, elle n'y est pour rien : "Personne ne sait que j'ai pris du poids à cause de problèmes de thyroïde..."
Mais la chanteuse déçue relativise à la fin de l'entretien : "Ce n'est qu'un film, mon histoire ne s'arrête pas là." On souhaite donc à Jakie Quartz de continuer à chanter et de reprendre ses titres "sur des petites scènes" comme elle le souhaite.