Les obsèques de Maurice Ulrich, décédé le 14 novembre dernier à l'âge de 87 ans, ont eu lieu le 20 novembre 2012 à l'église Saint-Etienne-du-Mont. L'ancien sénateur RPR puis UMP de Paris était un proche de Jacques Chirac : c'est pourquoi, malgré son état de santé déclinant, l'ancien président de la République a fait le déplacement avec sa femme Bernadette Chirac.
L'amitié entre Maurice Ulrich et Jacques Chirac remonte aux années 1980. De 1986 à 1988, Maurice Ulrich a dirigé le cabinet de l'homme politique alors que ce dernier était Premier ministre. Puis, lors de ses mandats présidentiels, celui qui était considéré comme "l'homme de l'ombre" du chef de l'Etat a été pendant 12 ans l'un de ses proches conseillers à l'Elysée.
Souffrant officiellement depuis 2011 d'anosognosie, un symptôme d'Alzheimer qui est à l'origine de troubles de la mémoire dont le patient n'a pas conscience, Jacques Chirac a tout de même tenu à assister aux funérailles de son collègue et ami. Atteint de cette terrible maladie, l'homme âgé de 79 ans est apparu légèrement amaigri à la cérémonie. Même s'il est victime d'"absences", il était pourtant bien "présent" physiquement et mentalement lors des obsèques, à l'instar d'autres personnalités de la sphère politique comme François Baroin, Jean-Louis Debré, Pierre Mazeau, Jean-Paul Delevoye ou encore Claude Sérillon. Il a échangé quelques mots avec la femme du défunt et semblait très touché par la disparition de Maurice Ulrich - l'ex-président a en effet été photographié en train de se moucher pendant la cérémonie.
Physiquement affaibli, deux hommes ont dû aider Jacques Chirac à descendre les marches de l'église Saint-Etienne-du-Mont à l'issue de l'office, ce qui en dit long sur son état de santé. Malgré tout, le mari de Bernadette a trouvé le courage de saluer une dernière fois celui qu'il considérait comme son bras droit en politique. Un geste pas anodin au vu de la raréfaction des apparitions publiques de l'ex-chef d'Etat.
Sarah Rahimipour