Le 29 novembre dernier, tout le clan Chirac est réuni autour de Jacques pour son 80e anniversaire dans les bureaux de son épouse Bernadette Chirac au sein de la Fondation Claude-Pompidou. La scène est rare car autour de l'ancien président, devant les objectifs de Paris Match, se trouvent sa fille Claude et son époux Frédéric Salat-Baroux, son petit-fils qu'il adore, Martin, mais aussi sa fille aînée, Laurence.
La présence de Laurence devant les caméras est exceptionnelle. Contrairement à sa soeur, qui fut longtemps la conseillère en communication de son père, Laurence n'a jamais été mêlée à la machine politique et médiatique. Âgée de 54 ans, médecin, Laurence est la raison de l'engagement de Bernadette pour améliorer les conditions d'hospitalisation des malades. En 2001, Bernadette Chirac révèle que Laurence souffre d'anorexie depuis 1973, des suites d'une méningite. Elle a fait plusieurs tentatives de suicide dont une, rendue publique, en 1990. Elle a depuis pratiquement disparu des radars.
Le réalisateur et journaliste Pierre Hurel, déjà auteur d'un documentaire sur le couple Pompidou et créateur de l'émission Droit d'inventaire, s'est intéressé au clan Chirac dans un documentaire inédit diffusé ce mardi 26 février à 20h45 sur France 2. Dans cette Famille au coeur du pouvoir, on découvre l'importance de Laurence. Car sa souffrance est celle de ses proches : "C'est une douleur permanente pour les trois autres membres du clan, un poignard dans le coeur des Chirac comme l'a confié une nièce de Bernadette", explique le réalisateur dans les colonnes du Parisien.
Pendant des mois, Pierre Hurel et la journaliste Anne Fulda ont enquêté et retrouvé des images d'archives rares comme la passation de pouvoir de 1995 où Chirac va embrasser Laurence que personne ne reconnaît, alors entourée de deux infirmières. L'intimité du clan, le réalisateur se l'est fait raconter par des proches, comme Claude Chirac qui a accepté de témoigner. Après des mois d'investigations, la force du clan et l'importance de Laurence sautent aux yeux : "Certains disent même que le goût de Jacques pour les faibles et son côté grand coeur sont liés à sa fille aînée."
"Le Clan Chirac : Une famille au coeur du pouvoir" de Pierre Hurel, voix off de Charles Berling, mardi 26 février à 20h45 sur France 2.