C'est un jour important pour Jacques Chirac. L'ancien président célèbre son 80e anniversaire ce jeudi 29 novembre 2012. Plus de cinq ans après s'être retiré de la politique, comment se porte celui qui reste très populaire dans le coeur des Français ? Samedi 24 novembre, dans les bureaux de son épouse Bernadette Chirac au sein de la Fondation Claude-Pompidou, tout le clan de Jacques Chirac s'est réuni autour d'un gâteau au chocolat : ses filles Laurence et Claude, son gendre Frédéric Salat-Baroux et ses enfants, son petit-fils qu'il adore, Martin, son bichon maltais Sumette et le golden retriever de Claude, Scott. Une jolie scène immortalisée dans Paris Match en kiosques aujourd'hui...
La présence de Laurence Chirac devant l'objectif de nos confrères est une chose rarissime sur laquelle il convient de s'arrêter. La fille aînée du couple Chirac, âgée de 54 ans, est médecin et elle est la raison de l'engagement de Bernadette pour améliorer les conditions d'hospitalisation de tous. En 2001, Bernadette Chirac révèle que Laurence souffre d'anorexie depuis 1973, des suites d'une méningite. Laurence n'a jamais été mêlée à la carrière politique de son père.
Dans ce beau portrait de famille, une absente cependant, la fille de coeur de Jacques Chirac, Anh Dao Traxel, qui n'a pas toujours que des mots tendres pour Bernadette et Claude.
Rude transition
Depuis son départ de l'Élysée, Jacques Chirac a subi plusieurs feux. La justice, d'abord, qui le condamne en décembre 2011, mais Jacques Chirac n'a pas la force d'aller en appel car la maladie trouble sa retraite bien méritée. L'année dernière, ses proches dévoilaient enfin le mal dont il souffre : l'anosognosie, un symptôme d'Alzheimer qui est à l'origine de troubles de la mémoire dont le patient n'a pas conscience. Selon certains, le retour à la vie normale après douze ans à l'Élysée, n'est pas aisé : "Il ne sait rien de la vie quotidienne", glissera anonymement un ami dans Le dernier Chirac, livre de Bruno Dive, éditorialiste au journal Sud Ouest, paru en 2011. La retraite est d'autant plus dure quand ses amis disparaissent : le 20 novembre, Jacques Chirac assistait aux obsèques de son proche Maurice Ulrich, ancien sénateur du RPR. Quant à la politique, il ne souhaite plus en parler, cela semble l'ennuyer profondément. Jacques Chirac a tout (ou presque) dit dans ses mémoires en deux tomes (Chaque pas doit être un but, en 2009, et Le Temps présidentiel, en 2011 - éditions du NIL), un vrai best-seller. La relève, c'est son petit-fils Martin qui pourrait l'incarner : le fils de Claude Chirac et Thierry Rey a déjà annoncé à son grand-père qu'il se lancerait un jour dans ce marécage. Âgé de 16 ans, il a tout le temps de se préparer.
Potage, pizza et crêpes
La nouvelle vie du président Chirac, dans l'appartement du quai de Voltaire et ailleurs, a tout de même ses avantages et satisfactions. Il poursuit par exemple son engagement au sein de la fondation qu'il a créée en 2008. Avec sa directrice générale Catherine Joubert, il suit de près l'action de l'organisation notamment pour la défense de la diversité culturelle ou l'accès à l'eau. Dans Paris Match, on apprend quelles sont ses petites habitudes. "Chaque soir, à 19h30, il dîne chez lui, toujours du même menu : potage de légumes, pizza et crêpes. En revanche au restaurant, surtout le samedi et le dimanche, il varie les plaisirs", écrivent nos confrères. Jacques Chirac aime aussi se reposer au Maroc en hiver et, bien sûr, il est un habitué de la terrasse du Sénéquier à Saint-Tropez l'été, où les vacanciers (et les jolies filles) viennent le saluer chaleureusement. Lorsque le couple Chirac descend dans le Sud de la France, il réside chez son ami François Pinault.
Des aspirations inassouvies
Sur France Inter ce matin, comme dans les pages de Paris Match, son ancien conseiller élyséen, devenu en 2011, l'époux de sa fille Claude, Frédéric Salat-Baroux, lui rend hommage. Il loue son bilan politique et lève le voile sur un aspect peu connu de sa personnalité : "Le plus fascinant, chez Chirac, c'est cependant l'autre face : une vulnérabilité, des secrets, des blessures, des aspirations inassouvies, écrit-il dans l'hebdomadaire. C'est l'homme sans attaches, sans ego, sans intérêt pour les attributs du pouvoir. Il aurait, de toute façon, servi. Mais il y a au fond de ses yeux rieurs la mélancolie de celui qui aurait voulu être médecin, militaire ou archéologue en mission. Véritable personnage de roman, Chirac aura atteint tous les sommets, gagné deux élections présidentielles tout en rêvant d'autre chose."
Bon anniversaire monsieur le Président !
Retrouvez le reportage dans le "Paris Match" en kiosques aujourd'hui 29 novembre.